Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 10 au 16 août 2020

Mis à jour : août 18


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International

Nations Unies (Source: Keith Burns)


ONU: Vendredi, le CSNU a rejeté la résolution américaine prolongeant l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran, devant expirer en octobre. La Russie et la Chine ont voté contre la résolution, alors que 11 membres se sont abstenus (dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne…). Seuls les Etats-Unis et la République Dominicaine ont voté en faveur de la résolution. Cette décision a été condamnée à la fois par les Etats-Unis et Israël, qui l’ont qualifié de “’inexcusable” et “scandaleuse”.

Europe

Drapeau de la Turquie (Source: Pikist)


Biélorussie:

  • A la suite des élections présidentielles du 9 août, de nombreuses manifestations et répressions ont eu lieu. Svetlana Tikhanovskaïa, opposante au président sortant Alexandre Loukachenko, a déclaré sa victoire aux élections et s’est réfugiée en Lituanie en début de semaine.

  • La population manifeste dans les rues contre les résultats contestés des élections et fait face à de nombreuses arrestations et violences policières.

  • De son côté, l’UE a annoncé vendredi des sanctions à l’encontre des responsables des répressions. Minsk a déclaré être prêt à dialoguer et à relâcher plusieurs centaines de manifestants arrêtés depuis le début de la semaine.


France: La France a classé toutes les frontières du Burkina Faso, les villes Kayes, Sikasso et Ségou du Mali en zone rouge.


Grèce-Turquie: En début de semaine, la Turquie a envoyé un bateau afin d’effectuer des recherches de gaz en méditerranée, dans une zone revendiquée par la Grèce. Depuis plusieurs semaines, les tensions ne cessent d’augmenter entre la Grèce et la Turquie. L’UE appelle les deux pays à négocier une solution.


Italie: Rome a annoncé une augmentation de 150%, des arrivées de migrants en un an. Le ministre de l’intérieur a déclaré qu’une majorité d’entre eux venaient de Tunisie, pays fortement touché par le chômage.


Pologne: Après une tournée en Europe, Mike Pompeo et son homologue polonais ont annoncé avoir signé un accord impliquant l’augmentation du nombre de troupes américaines en Pologne, ainsi qu’une coopération dans le développement du nucléaire civil.

Afrique

Des éléments de l'Armée nationale libyenne dirigée par Khalifa Haftar (image d'illustration). REUTERS/Esam Omran Al-Fetori


Egypte/Soudan: Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli s’est rendu samedi 15 août à Khartoum où il a rencontré son homologue soudanais Abdallah Hamdok. La rencontre a pour but de renforcer les liens politiques et économiques entre les deux pays et d’unifier leur position concernant le barrage éthiopien de la Renaissance construit sur le Nil Bleu. En effet, une réunion sur tripartite regroupant l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan est prévue dans les prochains jours pour traiter de ce sujet.


Libye:

  • Le mardi 11 août, l’Armée nationale libyenne, a visé un zodiaque transportant 20 mercenaires de différentes nationalités, en mer. Le lendemain, une colonne de véhicules militaires fidèles au Gouvernement d’Union Nationale, avançant vers Syrte, a été visée par les avions de chasse de Khalifa Haftar. Ces deux incidents interviennent alors que les deux parties opposées continuent à recevoir armes et mercenaires de la part de la Russie et de la Turquie. La tension monte d’un cran autour de Syrte et les deux camps s’emploient à repositionner leurs forces. Khalifa Haftar a déployé les S300 russes et les forces de Fayez el-Sarraj ont déployé d'autres systèmes de défense anti-aérienne turques.

  • Aguila Saleh, le chef du Parlement de Tobrouk et Richard Norland, l'ambassadeur américain se sont rencontrés au Caire ce 10 août au sujet du conflit libyen. Les Américains, cherchent, à démilitariser la zone pour pouvoir reprendre la production pétrolière une fois les tensions calmées. Aguila Saleh quant à lui, a demandé une répartition équitable des revenus pétroliers entre l'ouest, l’est et le sud.


Mali: Les experts de l’ONU sur le Mali ont remis vendredi 14 août, au Conseil de Sécurité, un rapport accusant des hauts responsables maliens (dont l’ancien chef d’état-major et l’actuel directeur de la Sécurité d’Etat) d’entraver le processus de paix, engagé depuis 2015. Notamment l’ancien chef d’état-major ou l’actuel directeur de la Sécurité d’État.


Mozambique: Les jihadistes shebabs se sont emparés du port stratégique de Mocimboa da Praia, situé dans le nord du Mozambique riche en gaz. Ils constituent une menace pour le projet gazier de Total à 60 milliards de dollars.


Niger: Suite à l’attaque contre des humanitaires français au Niger dimanche, le Quai d’Orsay fait passer tout le pays en rouge. Seule la capitale Niamey reste orange, c’est-à-dire déconseillée sauf raison impérative.


Somalie: Les djihadistes shebabs ont attaqué l’Hotel Elite à Mogadiscio ce dimanche 16 août. Au moins cinq personnes ont été tuées et une dizaine blessées dans cet hôtel fréquenté par des responsables gouvernementaux.

Moyen-Orient

Kaboul (Source: Canada in Afghanistan)


Afghanistan:

  • La semaine dernière, le gouvernement afghan avait annoncé le début de la libération de prisonniers talibans. Dans ce contexte, la France demande de ne pas relâcher les talibans responsables de meurtres de citoyens français, considérés comme des terroristes. La France soutien cependant le processus de paix en cours dans le pays, impliquant la libération de 400 prisonniers talibans.

  • Vendredi 14, une militante des droits des femmes et négociatrice membre de la délégation afghane a été ciblée par un groupe d’hommes armés. Les talibans nient toute implication dans cette agression, qui s’ancre dans un contexte où les négociations intra-afghanes devraient prochainement reprendre au Qatar.

→ A lire: Afghanistan: Vers la paix ou la guerre?


Israël-Emirats arabes unis: Jeudi, un accord a été signé visant à normaliser les relations entre ces deux pays. Cet accord a été salué par les pays européens ainsi que les Etats-Unis, mais est perçu comme une trahison pour la Palestine, l’Iran et la Turquie.

Asie-Pacifique

Microsoft (Source: Dalelane)


Chine: Donald Trump a signé un décret vendredi 14, obligeant ByteDance (entreprise technologique chinoise) à céder ses activités américaines de TikTok, d’ici 3 mois. Microsoft est sur le devant de la scène pour les racheter.

Amériques

Donald Trump (Source: Gage Skidmore)


Etats-Unis:

  • Après le rejet par le Conseil de sécurité d’une résolution américaine visant à prolonger l’embargo sur les armes en Iran, Donald Trump s’est dit prêt, samedi 15 août, à recourir à un moyen de riposte controversé, appelé “snapback” pour réimposer de façon unilatérale les sanctions de l’ONU sur Téhéran.

  • Donald Trump a annoncé le retour des taxes sur l'aluminium canadien, à partir de dimanche.

Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates: Joe Biden.

Candidats républicains: Donald Trump.

11.08.2020: Joe Biden a annoncé que Kamala Harris sera sa colistière pour la course à la maison blanche.

15.08.2020: Le service postal des Etats-Unis a annoncé ne pas être en capacité de transmettre tous les votes à temps avant la fin du comptage, en novembre. Cette situation inquiète, puisque les prochaines élections se feront majoritairement par correspondance.


Primaires à venir:

  • 11 Août: Connecticut

Démocrate: Joe Biden a 2727 délégués, contre 1118 pour Bernie Sanders.

Républicain: Donald Trump a 2199 délégués.


Conventions :

  • 17 au 20 Août: Convention démocrate.

  • 24 au 27 août: Convention républicaine.


Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel.


⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.