Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 11 au 17 mai 2020

TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International


Coronavirus:

  • 4 779 034 contaminations, 1 846 266 guérisons et 315 643 décès.

  • Académie Française: Mardi, l’Académie a tranché sur le genre de “Covid-19” et a opté pour le féminin. En effet, “Covid” étant l’acronyme de “Coronavirus disease” (maladie de coronavirus), l’article s’accorde avec le genre de “maladie”, donc au féminin. Même si l’emploi du masculin s’est généralisé, il est grammaticalement faux. Dorénavant, nous devrions parler de la Covid-19.

  • OMC: Roberto Azevedo, Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, a annoncé sa démission, un an avant la fin de son mandat et en pleine crise sanitaire mondiale.

  • OMS: Mercredi, l’Organisation à mis en garde sur la possibilité que la Covid-19 devienne endémique. Ce qui impliquerait qu’il pourrait ne jamais entièrement disparaître.


Europe


Coronavirus:

  • Allemagne: Le gouvernement pense à supprimer les restrictions de circulation aux frontières, à la mi-juin.

  • Autotests: Les autorités en Espagne et en Belgique mettent en garde contre les entreprises vendant des autotests, en ligne. Les tests étant des produits de santé, ils ne sont pas autorisés à la vente en ligne à des particuliers. Par ailleurs, la fiabilité des résultats est difficilement vérifiable.

  • Autriche: Le gouvernement a annoncé la maîtrise de la Covid-19 sur le territoire. Les restaurants et les cafés ont par ailleurs débuté leur ouverture.

  • Europe: L’essai clinique Discovery, ayant débuté en mars et devant mettre au point un antiviral efficace contre la Covid-19, n’apporte aucun résultat pour l’heure.

  • Ferrari: L’entreprise a participé à la mise au point d’un respirateur artificiel, qui pourrait être fabriqué à bas coût.

  • France:

- Le gouvernement a rapatrié près de 150 européens du Panama. Ces personnes étaient coincées en Amérique Latine en raison des restrictions de voyage.

- Mercredi, Sanofi a annoncé qu’en cas de découverte d’un vaccin, il servira en premier aux Etats-Unis. A cela, la Secrétaire d’Etat à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher a estimé que cette déclaration était inacceptable. Par la suite, le groupe pharmaceutique a annoncé que la production faite au Etats-Unis servira principalement ce pays et la production en France et dans les autres pays de la région, ira aux pays européens. Notez que, comparé à l’Union Européenne, les Etats-Unis mettent les moyens financiers pour aider les entreprises à trouver un vaccin rapidement.

-Jeudi, Édouard Philippe a annoncé un plan de relance du tourisme, de 18 milliards d’euros.

- Christophe Castaner, Ministre de l’intérieur, appelle les pays européens à se coordonner sur l’ouverture des frontières à l’intérieur de l’UE.

  • Grande-Bretagne: Tout en appelant la population à rester vigilante, Boris Johnson en appel à un déconfinement par étapes, après le 1er juin.

  • Grèce: Réouverture des églises orthodoxes.

  • Italie: Les voyages internationaux seront autorisés à partir du 3 juin.

  • Union Européenne: Mercredi, l’UE a recommandé aux pays européens d’ouvrir leurs frontières intérieures pour sauver le secteur touristique. Le tourisme représente 10% du PIB et 12% des emplois dans l’Union.



France:

  • Mercredi, l’Assemblée Nationale a adopté une loi permettant de lutter contre la haine sur internet. Dorénavant, les plateformes et moteurs de recherches, auront l’obligation de retirer, sous 24h, tout propos haineux ou violent, touchant à la race et à la religion. La loi prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1,25 million d’euros.

  • Attentats de janvier 2015: La compagne d’Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, présumée décédée, fait l'objet d’une nouvelle enquête. Une femme revenant de Syrie a affirmé l’avoir croisé dans un camp.

  • Le Ministère des Affaires Étrangères a convoqué l’ambassadeur du Venezuela à Paris pour dénoncer les mauvaises conditions empêchant le bon fonctionnement de la représentation diplomatique française à Caracas. En effet, depuis plusieurs jours, la résidence de l’ambassadeur n’a ni eau, ni électricité. Cet évènement s’ancre dans un contexte de tension entre les deux pays. Le Président Maduro accusant la France d’ingérence en soutenant l’opposant Juan Gaido.

  • Félicien Kabuga, recherché par la justice internationale depuis 25 ans, a été arrêté près de Paris, samedi. Il est considéré comme le financier du génocide rwandais de 1994.

  • 17 mai: Un hommage au Général De Gaulle et à la résistance a eu lieu, dans le cadre de la commémoration de la bataille de Montcornet, en 1940.


Afrique


Coronavirus

  • Bilan du 17 mai : 81 882 cas confirmés de Covid-19 et 2 715 décès dus à la maladie.

  • Madagascar :

- Le président Andry Rajoelina a balayé lundi 11 mai les critiques sur l’efficacité et les dangers de la potion qu’il vante comme un remède contre la Covid-19, en dénonçant une attitude condescendante envers la médecine africaine.

- Selon un communiqué du gouvernement du 13 mai il y aurait des erreurs dans les résultats menés par l’Institut Pasteur de Madagascar. En effet, sur les 56 tests qui ont pu être menés à bien, seulement 5 personnes sont atteintes du coronavirus.L’institut a admis en fin de semaine que des échantillons sains ont pu être accidentellement contaminées mais sans que l’on sache à quel moment.

- Près de deux mois après la première détection du virus dans le pays, le gouvernement a fait état, dimanche 17 mai, d'un premier décès d'un patient souffrant du Covid-19.

  • Maroc : Privés de petits boulots ou sans accès aux programmes d’aide débloqués par l’Etat pour les plus vulnérables, les migrants de passage et les immigrés subsahariens installés au Maroc peinent à survivre depuis le début de la pandémie.

  • Nigéria :

- La forte augmentation du nombre de décès pour la plupart inexpliqués dans le nord du Nigeria fait craindre une forte propagation du nouveau coronavirus.

- Le président nigérian Muhammadu Buhari a reçu samedi 16 mai plusieurs sachets de la tisane à base d'artemisia produits à Madagascar. Le Covid-Organics sera testé au Nigeria avant toute mise à disposition.



Algérie/Maroc : Une vidéo dans laquelle le consul du Maroc à Oran tient des propos controversés, crée de nouvelles tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc. En effet, le gouvernement algérien n’a pas apprécié que ce diplomate ait prononcé les mots : “Nous sommes dans un pays ennemi”.


Barrage de la Renaissance : Le Soudan a annoncé mardi 12 mai qu’il rejetait l’accord proposé par l’Ethiopie concernant le remplissage du réservoir du Barrage de la Renaissance qu’Addis-Abeba construit sur le Nil, en raison de « problèmes techniques et juridiques ». Les Etats-Unis et la Banque mondiale parrainent depuis novembre 2019 des discussions visant à trouver un accord entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan au sujet de la construction de ce barrage qui est très controversé.


Burkina Faso : Douze personnes suspectées de terrorisme ont été retrouvées mortes dans leurs cellules de détention au poste de gendarmerie de Tanwalbougou, dans l’est du pays.


Burundi :

  • L’équipe permanente de l’OMS a été expulsée du pays suite à une note verbale envoyée par le chef de la diplomatie burundaise.

  • A quatre jours de la présidentielle, des organisations de la société civile burundaise accusent le président actuel, Pierre Nkurunziza, d’avoir poursuivi sa répression sanglante, entamée lors des manifestations contre son 3e mandat, fin avril 2015.


Erythrée : Une plainte a été déposée ce mercredi, par un collectif d’Érythréens en exil, contre plusieurs institutions de l'Union européenne. En cause : le financement par l'UE, depuis l'année dernière, de la construction en Érythrée de routes pour lesquels sont employés, en toute connaissance de cause, des appelés du très controversé service militaire obligatoire.


Libye :

  • Le chef de renseignement, le général Abdelkader Touhami, est mort dans des circonstances ambiguës.

  • L’ONU connaît des difficultés pour nommer un successeur à Ghassan Salamé, l’ancien envoyé spécial de l’ONU en Lybie, qui a démissionné début mars.


Mali : L’armée reconstituée a du mal à se déployer à Kidal, ville toujours sous le contrôle des ex-rebelles.


Mozambique : Les autorités affirment avoir tué cinquante terroristes au cours d’opérations militaires menées ces derniers jours dans la province du Cabo Delgado, dans l’extrême-nord du pays.


Niger : En début de semaine, au moins 75 djihadistes auraient été tués dans le sud du Niger suite à deux opérations militaires menées par la force multinationale mixte, qui implique notamment le Niger et le Nigeria.


RDC :

  • Une nouvelle attaque dans un village du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a fait au moins 20 morts dans la nuit de samedi à dimanche. Ces actes de violences sont attribuées aux miliciens de la Codeco, actifs dans cette partie de l’est du pays.

  • Le gouvernement central est préoccupé par l'occupation de Muliro, dans la province du Tanganyika, par l'armée zambienne.


Soudan : Des affrontements meurtriers ont une fois de plus mis face à face les communautés Beni Amer et Nouba, à Kassala, la ville-frontière avec l'Érythrée.


Moyen-Orient


Coronavirus:

  • Emirats Arabes Unis: Un centre commercial de Dubaï va ouvrir un drive-in cinéma.

  • Iran: Le gouvernement a annoncé un cluster dans une nouvelle province.

  • Qatar: Le non-port du masque peut dorénavant coûter 3 ans de prison.

  • Yémen: L’envoyé spécial des Nations Unies a affirmé au Conseil de Sécurité que les parties impliquées dans la guerre font des progrès significatifs dans les négociations pour un cessez-le-feu. Ce dernier est réclamé depuis plusieurs semaines, afin que le pays puisse se focaliser sur la lutte contre l’épidémie.



Afghanistan:

  • Mardi, deux attentats ont fait 40 morts et des dizaines de blessés, dans un hôpital de Kaboul et lors des funérailles d’un commandant de police. Ils ont tous les deux été revendiqués par l’Etat Islamique. La dernière attaque du groupe terroriste sur le territoire remonte à mars et avait eu lieu dans un temple hindou-sikh.

  • Dimanche, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah ont signé un accord de partage de pouvoir. Il y a quelques mois, les deux individus se sont proclamés vainqueurs des élections présidentielles et on mis le pays dans une impasse politique durant ce temps. Abdullah Abdullah dirigera le Haut Conseil National de Réconciliation et plusieurs membres de son équipe seront inclus au cabinet.

→ A lire: Afghanistan: vers la paix ou la guerre?


Irak: Alors que cela ne fait qu’une semaine que le nouveau gouvernement est en place, les manifestants sont divisés sur la démarche à prendre. Certains souhaitent laisser du temps au nouveau gouvernement de proposer des solutions à la crise et d’autres souhaitent continuer les manifestations, même en période d’épidémie. Rappelons que le pays fait face à des manifestations massives depuis octobre 2019.


Iran:

  • Dimanche, le gouvernement a annoncé être prêt à faire un échange de prisonniers avec les Etats-Unis. Jusqu’à présent, le gouvernement américain n’a pas répondu à cette volonté. A lire: Tensions entre les Etats-Unis et l’Iran: beaucoup de bruit pour rien?

  • Lundi, l’armée iranienne a annoncé qu’un navire de guerre iranien avait été touché accidentellement par un missile allié, lors d’un exercice dans le Golfe d’Oman. Dans cet incident, 19 personnes y ont perdu la vie et 15 autres ont été blessées.

  • Samedi, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, détenue en Iran depuis plusieurs mois et accusée d'espionnage, a été condamnée à 6 ans de prison. La France a condamné ce verdict, qu’elle qualifie de “politique”.


Israël: Benjamin Netanyahu a promis un gouvernement d’union ce dimanche 17 mai. Le 20 avril, un accord d’union avait été passé entre Netanyahu et Gantz, faisant un partage des ministères entre les deux camps.


Jordanie: Le roi de Jordanie a averti Israël sur un possible conflit massif, si ce dernier venait à mettre en oeuvre ses plans d’annexion.


Liban: Des responsables de la Banque centrale ont été arrêtés, pour avoir manipulé des devises.


Asie-Pacifique


Coronavirus:

  • Australie: Une église a été condamnée à payer une amende de 90 000 euros pour avoir fait la promotion d’un remède à base de javel, contre la Covid-19.

  • Chine: Après de nouveaux cas à Wuhan, les autorités locales ont décidé de tester massivement la population.

  • Corée du Sud: Après qu’un nouveau foyer d’infection se soit déclaré dans un quartier nocturne de Séoul, les autorités ont utilisé les données téléphoniques afin de retrouver toutes les personnes présentes dans ce lieu. Jusqu’à présent, 119 contaminations liées à ce foyer se sont déclarées.

  • Inde: Mardi, le Premier Ministre indien a annoncé une aide de 240 milliards d’euros, afin de soutenir l’économie et les personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie.

  • Japon: Toyota anticipe un effondrement de 80% de son activité d’ici l’année prochaine, en raison de la pandémie.

  • Nouvelle-Zélande: Le gouvernement commence à lever graduellement les mesures de restrictions.

  • Russie:

- Lundi, Vladimir Poutine a appelé les entreprises à ouvrir et a annoncé que la période chômée payée se terminera dès mardi.

- Les autorités vont lancer une campagne de dépistage massif, par tirage au sort. Jusqu’à présent, 6 millions de tests ont été réalisés dans le pays.



Cambodge: Amnesty International a dénoncé dans un rapport, la campagne de lutte contre la drogue dans le pays. Selon ce rapport, cette politique violerait considérablement les droits humains. L’ONG dénonce les arrestations arbitraires, les aveux forcés, le manque d’accès à la justice et à la santé, ainsi que les mauvaises conditions de détention. En 3 ans, le gouvernement a arrêté près de 55 770 personnes, majoritairement issues de milieux défavorisés.


Chine: Le gouvernement chinois appelle la France à annuler un contrat d’armement pour Taiwan, qui permettrait de moderniser ses navires. La France est appelée à respecter le principe de Chine unique, sous peine de voir les relations sino-françaises se dégrader. A cela, le gouvernement français appelle la Chine à plutôt concentrer ses efforts dans la lutte contre la pandémie. Tout en affirmant que la France continue, selon la Déclaration franco-chinoise de 1994, à soutenir la politique de Chine unique et d’appeler au dialogue entre les deux parties.

→ A lire: Taiwan: “La réunification est un mouvement historique et le bon chemin” (Xi Jinping - 2019)


Indonésie: Le gouvernement a demandé des comptes à la Chine après la découverte de cas de maltraitances sur les navires de pêche chinois. 4 jeunes indonésiens sont décédés après avoir vécu des mois dans des conditions inhumaines.


Amériques


Coronavirus:

  • Amérique latine et Caraïbes : La région a atteint la barre des 500 000 cas et comptabilise 28000 décès.

  • Brésil : Après quatre semaines de fonction, Nelson Teich, Ministre de la Santé du Brésil, a démissionné vendredi en raison de divergences avec le président Jair Bolsonaro, qui avait limogé son prédécesseur pour les mêmes raisons.

  • Etats-Unis:

- Barack Obama a qualifié la gestion de l’épidémie par Donald Trump, de “désastre chaotique absolu”.

- Donald Trump est en désaccord avec son Conseiller à la santé, sur la réouverture des écoles. Ce dernier, a estimé qu’il serait préférable de laisser les écoles fermées.

- Les Etats-Unis accusent la Chine de piratage autour de la recherche de traitements et de vaccins.

- Malgré la Covid-19, la bourse de Wall Street ne chute pas et résiste à la panique.

- Mercredi, la Cour suprême du Wisconsin a annulé la décision du gouverneur démocrate, de prolonger le confinement.

- Jeudi, Donald Trump a annoncé refuser de communiquer avec Xi Jinping, en raison de son attitude face à la crise sanitaire. Cela fait plusieurs semaine que le Président américain accuse la Chine d’avoir menti sur l’ampleur du virus lorsqu’il est apparu en fin 2019 et de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour le contenir. Ce que Pékin dément formellement et affirme avoir donné toutes les informations à l’OMS, dès l’apparition du virus.

-Les autorités sanitaires ont mis en garde contre une maladie inflammatoire rare qui toucherait les enfants et serait potentiellement mortelle et liée au coronavirus. Le Royaume-Uni avait déjà signalé cette maladie (MIS-C) et des cas se sont déclenchés en Italie et en France.

- Prolongation du confinement à New York, jusqu’au 28 mai.

- La Chambre des représentants a validé un projet démocrate d’aide, de 300 milliards de dollars. Pour entrer en vigueure, Donald Trump doit valider ce texte, alors qu’il y est fortement opposé.



Etats-Unis:

  • Une enquête fédérale a été demandée par le Ministre de la Justice de Géorgie, sur le meurtre d’un jeune afro-américain en février et sur la manière dont l’enquête a été faite.

  • Mercredi, les Etats-Unis ont ajouté Cuba à la liste noire des pays favorisant le terrorisme. L’Iran, la Corée du Nord, la Syrie et le Venezuela font aussi partis de la liste. Barack Obama avait enlevé Cuba, en 2015, lors du rapprochement diplomatique entre les deux pays. De son côté, La Havane a déclaré qu’au contraire, Cuba était victime de terrorisme et qu’il y a une longue histoire impliquant les Etats-Unis dans le financement du terrorisme sur le territoire cubain.

  • Le gouvernement américain veut interdire à Huawei l'accès à la technologie américaine pour le développement des semi-conducteurs à l'étranger. Une nouvelle mesure qui risque de tendre encore plus les relations entre Washington et Pékin.



Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates : Joe Biden.

Candidats républicains : Donald Trump.


Primaires pour le mois de mai :


  • Nebraska - 12 mai Démocrates: Joe Biden remporte 76,6% des votes, contre 16,4% pour Bernie Sanders. Républicains: Donald Trump remporte 91,1% des votes.

  • Oregon - 19 mai

  • Hawaii - 22 mai


Conventions :

  • 13 au 16 juillet : Convention démocrate ⇒ La convention a été reportée au mois d’août en raison de la pandémie.

  • 24 au 27 août : Convention républicaine.


Débats:

  • 29 septembre : 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre : Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre : 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre : 3em débat présidentiel.


⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.





© 2019 par Regards Contemporains.