Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 12 au 18 octobre 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International


La salle du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (Source : Photo ONU/Jean-Marc Ferré)


G20 : Les ministres des Finances des pays du G20 ont décidé de prolonger de six mois (jusqu'en juin) le moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres.


ONU : Mardi, l’Assemblée générale des Nations-Unies a élu 15 nouveaux membres au Conseil des droits de l’homme, pour un mandat de trois ans (2021-2023). La Côte d’Ivoire, le Gabon, le Malawi et le Sénégal ont été élus dans le cadre du groupe des Etats d’Afrique qui avait quatre sièges à pourvoir. Pour le groupe des Etats d’Asie-Pacifique, la Chine, le Népal, l’Ouzbékistan et le Pakistan ont été élus. La Russie et l’Ukraine ont été élues dans le cadre du groupe des Etats d’Europe orientale. La Bolivie, Cuba et la Bolivie ont été élus pour les trois sièges en lice pour le groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes et la France et le Royaume-Uni ont été choisis pour les deux sièges du groupe Europe occidentale et autres Etats.


Europe


Affiche en soutien aux professeurs après l’attentat en France


Brexit: Vendredi, Boris Johnson a appelé ses concitoyens à se préparer à une sortie de l’Union Européenne sans accord. Pour le premier ministre britannique, afin qu’un accord soit trouvé, les pays membres de l’UE doivent radicalement changer d’approche.


France: Vendredi, un enseignant d’histoire-géographie a été décapité pour avoir montré des caricatures du Prophète, dans un cours sur la liberté d'expression, au programme d'Enseignement Moral et Civique. Il s’agit des mêmes caricatures ayant engendré l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo en 2015.


Haut-Karabakh: Les tensions se poursuivent dans la région, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement d’avoir violé le nouveau cessez-le-feu.


Afrique


La mine de Bisha en Erythrée exploitée par la compagnie canadienne Nevsun Ressources Ltd. (Source AFP PHOTO/JENNY VAUGHAN)


Erhytrée : La compagnie minière canadienne Nevsun Ressources Ltd, s'apprêtait à comparaître devant un tribunal pour « esclavage » et « travail forcé » en Erythrée, suite à la plainte d'anciens employés qui travaillaient alors qu'ils étaient enrôlés dans le service militaire obligatoire auquel est astreinte la jeunesse du pays. Mais un accord avec les plaignants a été trouvé à la dernière minute, ce qui annule de fait le procès.


Libye : Vendredi 16 octobre, le gouvernement libyen à Tripoli a annoncé l’arrestation d’un responsable des garde-côtes soupçonné d’être un trafiquant de migrants vers l’Europe.


Mali : Depuis bientôt une semaine, les populations du village de Farabougou, dans le centre du Mali, vivent un blocus imposé par les jihadistes. Il est interdit de sortir ou d'entrer dans le village. Ce blocus est doublé d’une attaque jihadiste qui a fait au moins six morts et 22 blessés, alors que neuf autres personnes sont toujours aux mains des mêmes jihadistes, selon les habitants.


RDC : L’OMS a nommé une commission d’enquête sur les abus sexuels commis dans le cadre de la lutte contre la maladie Ebola. Cette commission sera coprésidée par l’ancienne ministre des affaires étrangères du Niger, Aïchatou Mindaoudou et par l’activiste congolaise Julienne Lusenge.


Somalie :

  • Selon l’agence Bloomberg, Donald Trump souhaiterait retirer les troupes américaines de Somalie. Le Pentagone aurait même commencé à échafauder des plans de retrait. Bien que les Américains comptent un petit contingent d’environ 700 soldats en Somalie, principalement chargés d’attaques de drone et de la formation des forces spéciales, leur retrait pourrait avoir de lourdes conséquences.

  • Les islamistes shebabs ont tendu une embuscade aux militaires somaliens à quelques dizaines de kilomètres de Mogadiscio. L’attaque a fait une quinzaine de morts.


Moyen-Orient


Siège du Comité International de la Croix-Rouge, Genève (Source : Toby Jorgensen)


Cisjordanie: Plusieurs pays européens ont dénoncés la construction de nouveaux logements en Cisjordanie par Israël. Rappelant que la colonisation est une violation du droit internationale et que cette action compromet drastiquement les négociations.


Iran: Le gouvernement a annoncé l’expiration de l’embargo des Nations Unies sur la vente d’armes à l’Iran.


Liban: Le 17 octobre 2019, marquait le début du soulèvement populaire au Liban. Un an après, aucune réforme politique n’a été engagée.

→ A lire : Le Liban en crise


Yémen: La Croix-Rouge a organisé un échange de prisonniers. Près de 1000 personnes ont pu être libérées.



Asie-Pacifique


Bangkok (Source: roger4336)


Kirghizistan: Après la démission du Président jeudi, le Premier ministre revendique sa place. Rappelons que depuis plusieurs semaines, le pays est en proie à une crise politique de grande ampleur.


Thaïlande: Depuis plusieurs jours, des milliers de thaïlandais manifestent à Bangkok, demandant la démission du Premier ministre et la réforme des institutions politiques. Afin d’éviter ces rassemblements, le gouvernement avait instauré l’état d’urgence, qui interdit les rassemblements de plus de 5 personnes.


Amériques


Salvador Cienfuegos, ministre mexicain de la Défense de 2012 à 2018 (Source : REUTERS/Daniel Becerril)


Etats-Unis:

  • La Russie a démenti l’annonce d’un« accord de principe » sur le traité de désarmement nucléaire New Start faite par Washington le mardi 13 octobre.

  • Le général Cienfuegos, ex-ministre mexicain de la défense, qui avait dirigé la lutte antidrogue sous le président Peña Nieto, a été inculpé aux Etats-Unis pour narcotrafic. Il est accusé d’avoir protégé et informé un cartel mexicain.

  • Samedi, une marche des femmes était organisée à New-York et dans tout le pays, contre la nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour Suprême. La juge étant contre le droit à l’avortement, les manifestantes estiment que leurs droits sont menacés.

→ A lire: VOX: Un avant goût de l’avenir des femmes aux Etats-Unis ?


Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020

Candidats démocrates: Joe Biden. Candidats républicains: Donald Trump. Débats:

  • 15 octobre : Affrontement à distance entre les deux candidats, dans le cadre de deux émissions télévisées.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.