Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 13 au 19 juillet 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International


Coronavirus:

  • 14,529,132 contaminations, 8,670,144 guérisons et 606,748 décès.

  • OMS: Samedi, l’OMS a annoncé un nouveau record mondial de contaminations pour la deuxième journée consécutive. Il y aurait eu plus de 260 000 contaminations en 24h.


Nelson Mandela Day: Discours annuel en hommage à Nelson Mandela le 18 juillet. Antonio Guterres (Secrétaire Général de l’ONU) en a profité pour pointer la fragilité de notre monde face à la pandémie et la nécessité de repenser notre fonctionnement. C’est l’occasion de reconstruire nos sociétés de manière à ce qu’elles soient plus égalitaires et durables.


Population: Mercredi, une étude a revu à la baisse le nombre d’habitants sur terre en 2100. Cette étude prévoit une diminution de la fécondité à partir de la deuxième moitié du XXIe siècle. La raison principale serait l’accès à l’éducation des jeunes filles et à la contraception. Elle anticipe donc 2 milliards d’individus en moins, par rapport aux chiffres de l’ONU, qui avait prévu une croissance continue de la population, tout au long du siècle.


Europe


Coronavirus:

  • Allemagne: Le gouvernement autorise désormais les confinements locaux en prévision d’une résurgence des cas.

  • Espagne: Sans parler de confinement, les habitants de Barcelone ont été appelés à rester chez eux et à ne sortir que pour des raisons de première nécessité. Par contre, plusieurs communes en Catalogne sont de nouveau sous confinement.

  • France: Le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics clos.

  • Irlande: Report de la dernière étape de déconfinement en raison d’une résurgence de cas.

  • Portugal: Les mesures de confinements qui avaient été prises à Lisbonne en début de mois ont été prolongées jusqu’à fin juillet.

  • Royaume-Uni: Boris Johnson a annoncé les prochaines étapes du déconfinement, à commencer par l’utilisation des transports en communs dès cette semaine et le retour au travail à partir de début aôut. A partir de ce moment, les employeurs seront les seuls à décider si le télétravail pourra continuer.


France:

  • Près d’une centaine de parlementaires français ont appelé Emmanuel Macron à reconnaître l’Etat de Palestine et demandent à ce que des sanctions internationales soient mises en place contre Israël et son projet d’annexion.

  • Le gouvernement a examiné, mercredi 15 juillet, le premier projet de loi permettant le transfert d’œuvres culturelles prises pendant la colonisation en Afrique vers leurs pays d’origines. Grâce à cette loi, la France va officialiser la restitution définitive, avec transfert de propriété, d’un sabre historique au Sénégal et, dans les prochains mois, de 26 objets du trésor des rois d’Abomey au Bénin.


Union Européenne: Cette semaine, les dirigeants européens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un plan commun de relance économique. Les négociations se poursuivent jusqu’au dimanche 19.


Afrique


Coronavirus :

  • Banque Européenne d’Investissement : La Banque européenne d’investissement s’apprête à déployer 16,6 milliards d’euros pour appuyer plusieurs pays, dont certains pays africains, dans leur riposte contre le coronavirus, mais aussi pour poursuivre des projets de développement initiés avant la pandémie.

  • Congo-Brazzaville : Les experts congolais ont mené des analyses chimiques et toxicologiques pour vérifier si le Covid-Organics offert par le gouvernement malgache était conforme et n’entraînait pas des effets secondaires. Il a été administré à quelques personnes et les résultats ne sont pas concluants, selon le rapport des experts.

  • Madagascar : Face à la forte augmentation de cas de coronavirus dans la capitale et à la saturation des hôpitaux, les autorités malgaches ont revu leur stratégie de prise en charge des malades du Covid-19. En cas de symptômes, c'est vers les centres de santé de base (CSB), de petites structures de santé de proximité présentes sur tout le territoire mais souvent sous-équipées et manquant de personnel, que la population doit se rendre.


Barrage de la Renaissance : Un énième round de négociations a échoué mardi. Des images satellites ont révélé que le réservoir se remplissait. Pour Le Caire et Khartoum, qui pensent que l’Ethiopie a procédé au remplissage du barrage, une ligne rouge a été franchie. De son côté, l’Ethiopie justifie la montée de l’eau par les intempéries.


Centrafrique : Dans un rapport, le groupe d'experts de l'ONU chargés de contrôler l'embargo sur les armes en Centrafrique note une recrudescence des combats, notamment dans le nord-est, nourris par l’arrivée de combattants et d'armes en provenance de l’étranger venant grossir les rangs des groupes rebelles.


CPI : La Cour pénale internationale a ouvert un second procès sur l’occupation de Tombouctou. Abdoulaziz Al-Hassan, ex-commissaire dans la police islamique de Tombouctou occupé, en 2012, est accusé de tortures, de viols et de persécutions.


Ethiopie : Dans un communiqué publié ce samedi 18 juillet, Amnesty International a demandé aux autorités éthiopiennes de révéler le sort réservé aux figures de l'opposition arrêtées en même temps que des manifestants ayant participé aux violences qui ont ensanglanté le pays à partir du 29 juin.


Libye : Ce samedi 18 juillet, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Giuseppe Conte ont signé une déclaration commune dans laquelle ils appellent les puissances étrangères à « respecter l’embargo sur les armes » en Libye et à « cesser leurs interférences ». Les trois dirigeants ont brandi la menace de sanctions en cas de violation de l’embargo.


Madagascar : A l’occasion des 60 ans d’indépendance du pays, le ministère de la Culture a lancé fin juin dernier un appel auprès des citoyens de toute l’île afin qu’ils proposent des noms de personnalités vivantes ou non, pour baptiser ou rebaptiser des bâtiments publics, des rues, boulevards ou places du pays.


Mali :

  • La Cour pénale internationale a ouvert mardi matin, le procès d’Al-Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud. Ce jihadiste présumé est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors de l’occupation de Tombouctou, par Ansar Dine et Aqmi, en 2012. Il était l’un des commissaires de la police des mœurs.

  • Une importante délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est arrivée mercredi 15 juillet à Bamako pour aider à résoudre la crise malienne.

RDC : L’OMS s’alarme de la hausse de cas d’Ebola dans la région de l’Equateur.


Sénégal : Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022 sont reportés en 2026 à cause de la pandémie du coronavirus.


Somalie : Les shebabs ont perpétré un attentat contre le chef des forces de défense, le général Odowaa Yusuf Rageh. A Mogadiscio, son convoi a été pris pour cible par une attaque suicide à l’aide d’un véhicule piégé. L’opération a échoué mais l’explosion a fait entre un et cinq morts, selon les sources.


Tchad :

  • La troisième audience du procès du trafic de drogue qui implique plusieurs hauts responsables de la sécurité s’est tenue ce vendredi 17 juillet. Le témoin le directeur général des douanes dont les services ont mis au jour le trafic de stupéfiants destinés à la Lybie, a comparu. Pour l’heure, six prévenus sur onze ont été entendus.

  • Ce samedi 18 juillet, la Ligue tchadienne des droits de l'homme (LTDH) a publié un rapport sur la mort de 44 membres présumés de Boko Haram, dont les corps ont été retrouvés dans leur cellule le 16 avril dernier. Contrairement à la version officielle qui évoque un suicide collectif, l'ONG pointe un crime de masse et appelle à une enquête internationale.


Moyen-Orient


Emirats arabes unis: Un nouveau report du lancement de la sonde Hope a été annoncé mercredi, en raison de la météo. La sonde doit être lancée sur Mars et représente “la première mission interplanétaire du monde arabe”.


Israël:

  • Des milliers de personnes manifestaient samedi, à Tel-Aviv et Jérusalem afin de dénoncer la gestion de la pandémie et la corruption dans le gouvernement. Ces manifestations se sont déroulées la veille de la réouverture du procès de Benjamin Netanyahu. Rappelons que son procès pour corruption, fraude et abus de confiance avait été ajourné en mai dernier.

  • La CPI (Cour Pénale Internationale) va annoncer si une enquête sera ouverte à propos de crimes de guerre présumés en 2014, dans les territoires palestiniens. Il semblerait que l'État israélien se prépare à cette éventualité et aurait déjà dressé la liste de personnes potentiellement impliquées, dont le premier ministre Benjamin Netanyahu, d’anciens ministres et membres de l’armée.


Syrie: Des élections législatives se sont tenues dimanche, dans un contexte sous tension. Plusieurs groupes dans des régions du pays refusent de prendre part au scrutin.


Asie-Pacifique


Coronavirus:

  • Australie: Le port du masque va être obligatoire à Melbourne à partir du 23 juillet. Notez que l’Etat de Victoria (dont Melbourne est la capitale) a récemment déclaré plus de 3 000 nouveaux cas.

  • Chine:

  • Le gouvernement chinois a donné l’autorisation à la compagnie allemande BioNTech, de débuter l’expérimentation d’un vaccin sur l’homme.

  • Une vaste entreprise de dépistage dans la région du Xinjiang a été débutée.

  • Hong Kong: La situation redevient critique avec plus de 100 nouveaux cas en 24h.

  • Inde: Vendredi, l’Inde a dépassé les 1 million de cas. Pour contenir la propagation du virus, des confinements sont mis en place dans plusieurs États du pays.



Arménie/Azerbaïdjan: Un cessez-le-feu avait été institué mercredi après plusieurs jours d’affrontements meurtriers. Cependant, celui-ci n’a duré qu’une journée, les combats ont repris et les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir débuté les hostilités. Face à cette escalade des tensions, Vladimir Poutine a déclaré être préoccupé par la situation. Il est important de savoir que la Russie a déjà essayé de jouer un rôle de médiateur dans ce conflit. Celui-ci dure depuis des décennies et concerne le Haut-Karabakh, qui avait autoproclamé son indépendance en 1991, entraînant une guerre jusqu’en 1994, lorsqu’un cessez-le-feu a été mis en place. Cependant, régulièrement, les tensions montent et des affrontements reprennent, comme ceux observés ces derniers temps.


Russie:

  • Mercredi, des centaines de manifestants à Moscou ont appelé Vladimir Poutine à démissionner. Selon l’ONG OVD-Info, 140 personnes auraient été arrêtées.

  • Des milliers de personnes manifestaient ce samedi à Khabarovsk contre l’arrestation de Sergeï Fourgal (gouverneur régional), accusé de meurtres remontant à 15 ans. Cette arrestation est perçue comme une tentative d’affaiblir l’opposition au pouvoir.


Thaïlande: Samedi, des milliers de manifestants se sont retrouvés à Bangkok afin de réclamer la démission du gouvernement en place. Les manifestants sont majoritairement des jeunes et demandent une évolution démocratique ainsi que la fin de la monarchie. (Notez que le gouvernement en place a été institué par l’armée) La pandémie a bien été gérée par les autorités, cependant le pays s’engouffre dans une grave crise économique en raison de sa dépendance au tourisme international.


Amériques


Coronavirus :

  • Etats-Unis: Un vaccin contre la Covid-19 va débuter la phase finale de ses essais cliniques le 27 juillet.

  • Pérou : Après trois mois et demi de confinement, l’un des plus longs au monde, le pays se déconfine par régions dans une économie exsangue et se prépare à des mois de récession.



Etats-Unis:

  • Donald Trump est revenu sur sa décision d’annuler les visas des étudiants étrangers dont les cours continueraient de se dérouler à distance.

  • Donald Trump a signé mardi un décret mettant fin au régime économique préférentiel accordé à Hong Kong, ainsi qu’une loi permettant de sanctionner les individus et institutions participant à la limitation des libertés. Mercredi, le gouvernement chinois a directement affirmé qu’il y aura des représailles contre toutes tentatives d’entraver la souveraineté de la Chine.

→ A lire: Hong Kong: Une bataille perdue d’avance?

  • La ville d’Asheville (Caroline du Nord) a voté une résolution pour engager des « réparations » de l’esclavage le 14 juillet.


Mexique : L’ancien président Enrique Peña Nieto est soupçonné de corruption.


Panama : Huit personnes, dont trois anciens hauts responsables de la police du Panama, ont été inculpées pour possession et trafic d’armes et d’explosifs.


Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020

Candidats démocrates: Joe Biden. Candidats républicains: Donald Trump. Primaires à venir:

  • Août: Connecticut.

Conventions :

  • Août: Convention démocrate (celle-ci devait se dérouler en juillet, mais a été reportée en raison de la pandémie).

  • 24 au 27 août: Convention républicaine.

Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2ème débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3ème débat présidentiel.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.


  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.