Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 14 au 20 septembre 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

Europe


Siège de la Commission Européenne à Bruxelles (Source: Eoghan Olionnain)


Biélorussie:

  • Arrestation d’une centaine de manifestants lors d’un rassemblement de femmes, contestant les résultats des élections présidentielles.

  • Après que le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a demandé la réalisation d’un rapport sur la situation en Biélorussie (demandé par l’UE), le gouvernement biélorusse a accusé l’ONU d’ingérence dans les affaires du pays et a menacé de sanctionner l’UE (citoyens européens et membres des institutions européennes).


Afrique


Fayez el-Sarraj, chef du Gouvernement d'accord national libyen (Source : AP)


Centrafrique : Eric Danboy Bagale, ex-responsable de la garde du président centrafricain déchu François Bozizé (2003-2013) a été mis en examen et écroué vendredi 18 septembre au soir à Paris, pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de crimes de guerre.


Libye :

  • Après 8 mois de blocage, le maréchal Khalifa Haftar rouvre les vannes du pétrole libyen. Il a précisé que cette reprise se fait sous certaines conditions : premièrement, il veut une répartition équitable des revenus du pétrole qui sont gérés par le gouvernement d’union nationale (GNA). Et ensuite, il souhaite la garantie qu’ils ne seront pas utilisés pour soutenir le terrorisme.

  • Lors d’une brève allocution télévisée mercredi 16 septembre, Fayez el- Sarraj,le chef du gouvernement d’accord national libyen, a annoncé, être prêt à quitter ses fonctions avant fin octobre pour céder la place à un nouvel exécutif issu de pourparlers interlibyens.

  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a affirmé ce mercredi 16 septembre que son pays et la Russie s’approchent d’un accord sur la Libye au terme de deux jours de nouvelles discussions à Ankara. Il y a notamment été question de la consolidation du cessez-le feu et du retour au processus politique.

  • Une attaque dans le sud de la Libye a été menée par l'Armée nationale libyenne (ANL) contre une cellule de l'État islamique. Selon l’annonce du porte-parole de l’ANL, le 16 septembre, lors de cette attaque, Abou Abdallah al-Libye, le nouveau chef de l’organisation État islamique en Libye, a été tué.

Mali : Lors d'une conférence de presse mercredi 16 septembre, la junte malienne a pour la première fois affirmé officiellement qu'elle était pour une transition dirigée par un militaire. Suite à cela, le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine s’est réuni par visio-conférence jeudi 17 septembre. Tout comme la Cédéao mardi, l’organisation continue de réclamer que la transition malienne soit dirigée par un civil.


Niger : L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi 17 septembre l’assassinat, le 9 août, au Niger de huit personnes, dont six humanitaires français et deux Nigériens, via son organe de propagande Al-Naba.


Moyen-Orient


Donald Trump (Source: Gage Skidmore)


Iran: Alors que l’ONU avait rejeté la demande, Mike Pompeo a annoncé ce week-end, la décision des Etats-Unis, de sanctionner tout pays ne respectant pas le rétablissement des sanctions internationales contre l’Iran, avant l’accord de 2015. Etant donné que Donald Trump a retiré les Etats-Unis de cet accord, en arrivant au pouvoir, les pays signataires estiment que les Etats-Unis n’ont plus le pouvoir d’imposer leur volonté en utilisant la procédure de “snapback” (permet d’imposer au CSNU le rétablissement de sanctions internationales).


Israël/Gaza: Les tensions ont repris à la suite de la normalisations des relations entre Israël et deux pays du Moyen-Orient (les Emirats arabes unis et le Bahreïn). Le Jihad islamique (mouvement de résistance armée à Gaza) a dénoncé ces accords et accusé ces deux pays de trahison. Ainsi, mercredi, des roquettes ont été envoyées depuis la bande de Gaza vers Israël, suivi de représailles.


Liban: Le délai fixé par la France, pour la formation d’un nouveau gouvernement a expiré. Il y a un blocage autour du ministère des finances, auquel les groupes politiques chiites veulent voir à sa tête un membre de leur communauté. Ces difficultés découlent de l’organisation politique du Liban, où le pouvoir est partagé entre les différentes communautés.

A lire: Le Liban en crise


Syrie: Mardi, la Commission indépendante internationale des Nations Unies sur la Syrie, a publié un rapport dénonçant les violations des droits humains par tous les acteurs impliqués dans le conflit syrien. Il s’agit de tortures, maltraitances, disparitions, viols, humiliations…


Asie-Pacifique


Taipei (Source: Daymin)


Sommet sino-européen: Lundi, un sommet virtuel a eu lieu entre les deux parties. Plusieurs questions ont été abordées:

  • Tout d’abord, l’UE a appelé la Chine à ouvrir son marché aux entreprises européennes, en accordant le même traitement aux entreprises européennes en Chine, que celui des entreprises chinoises dans l’UE. Un accord commercial est attendu pour fin 2020.

  • Ensuite, l’UE a exprimé son inquiétude sur la question des droits humains, notamment en ce qui concerne Hong Kong et le traitement de la communauté Ouïghour.

→ A lire: Hong Kong: Une bataille perdue d’avance ?


Taïwan: Il semblerait que des négociations sont en cours, concernant l’achat d’armements américains par Taïwan. L’objectif serait de protéger l’île en cas d’invasion chinoise.

A lire: Taïwan: “La réunification est un mouvement historique et le bon chemin” (Xi Jinping, 2019)


Thaïlande: Samedi, des milliers de manifestants étaient à Bangkok afin de demander le départ du premier ministre ainsi qu’une réforme des institutions politiques.


Amériques


Logo Tik Tok (Source : MARTIN BUREAU / AFP)


Etats-Unis :

  • Ce mardi 15 septembre, Donald Trump a salué la signature d’accords d’entente historiques entre Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn, lors d’une cérémonie organisée en grande pompe à la Maison Blanche. La signature de ces accords marque, pour l’Etat hébreu, l’établissement formel de relations diplomatiques avec ces pays, et la première percée diplomatique de ce type depuis les traités de paix avec l’Egypte et la Jordanie, en 1979 et 1994.

  • Alors que des sanctions visant l’application chinoise Tik Tok devaient entrer en vigueur ce dimanche 20 septembre, le président Trump et l'application annoncent un projet d'accord avec les deux entreprises américaines Oracle et Walmart.


Venezuela : Ce mercredi 16 septembre, la mission d’enquête sur le Venezuela, désignée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, a rendu un rapport accablant pour le gouvernement et la personne de Nicolas Maduro. Les trois enquêteurs indépendants, ayant établi le rapport, affirment avoir « des raisons de croire » que des crimes contre l’humanité sont commis au Venezuela et que le président Maduro, le président de l’Assemblée constituante, Diosdado Cabello, numéro deux du régime, le ministre de l’intérieur, Nestor Reverol, et le ministre de la défense, Vladimir Padrino, en sont responsables. Caracas conteste le contenu du rapport qui doit encore être discuté et approuvé par le Conseil des droits de l’homme à Genève.




Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020

Candidats démocrates: Joe Biden.

Candidats républicains: Donald Trump.


Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.



  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.