Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 16 au 22 mars 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International


Coronavirus:

  • 343 414 contaminations, 99 066 guérisons et 14 775 décès.

  • Vaccin: - Le laboratoire français Sanofi et américain Regeneron, débutent le recrutement de patients afin d’effectuer un essai clinique. - Donald Trump est accusé d’avoir tenté d’acquérir l’exclusivité d’un potentiel vaccin allemand pour le territoire américain. - La Fédération Internationale des Fabricants Pharmaceutiques, s’est engagée à fournir, dans le monde, un vaccin d’ici 12-18 mois. - La chloroquine, médicament controversé il y a encore quelques jours, a finalement rejoint les traitements candidats à la lutte contre le Covid-19, dans un essai clinique, nommé Discovery. Il est conduit par un consortium multidisciplinaire, réunissant plusieurs groupes de recherches français.

  • OMS: L’Organisation Mondiale de la Santé appelle les Etats à effectuer des tests pour chaque cas suspect.

  • Loisirs: Le Festival de Cannes ainsi que l’Eurovision 2020 ont été annulés; et l’Euro 2020 a été reporté à 2021.

  • Afrique: Les pays du continent renforcent leurs mesures de sécurité, qui sont similaires aux pays européens. L’OMS appelle l’Afrique Subsaharienne à se préparer à une augmentation de l’épidémie dans la région. - Afrique du Sud: Fermeture des écoles et interdiction des rassemblements de plus 100 personnes. - Burkina Faso : Le Burkina Faso enregistre le premier mort du covid-19 en Afrique Subsaharienne et ferme ses frontières. - Cameroun: Fermeture des frontières/des écoles, limitation des rassemblements et des heures d’ouvertures des lieux de loisirs. - Côte d’Ivoire: Lundi, le gouvernement avait imposé un confinement pour 14 jours dans un centre, pour les personnes en provenance de pays ayant plus de 100 cas. Cependant, jeudi le confinement a été déplacé au domicile des passagers. Samedi, le pays a fermé ses frontières. - Madagascar: 12 personnes sont atteintes du coronavirus, toutes issues des derniers vols autorisés à débarquer à Madagascar la semaine passée. Des mesures de confinement, devant durer 15 jours à partir de lundi, ont été prises dans la nuit du 22 décembre pour la capitale Antananarivo et la ville de Tamatave. - Mali: Suspension des vols commerciaux, fermeture des écoles durant 3 semaines. - Maroc: Le gouvernement a débloqué 1 milliard de dollars pour lutter contre la propagation du virus. - Niger: Fermeture des frontières et aéroports de Niamey/Zinder pour 15 jours renouvelables, mise en place de diagnostics gratuits. - Soudan: L’état d’urgence sanitaire a été déclaré (fermeture des aéroports, ports, frontières jusqu’à la fin du mois, annulation des évènements sportifs). - Tunisie: Confinement dans tout le pays.

  • Amériques: - Bolivie: Report de l’élection présidentielle prévue le 3 mai et mise en place d’une quarantaine dans tout le pays depuis dimanche. - Brésil: Malgré l'interdiction de rassemblements, des manifestations en soutien au Président Jair Bolsonaro se sont tout de même tenues. Le Président avait lui même appelé la population à manifester à ses côtés, contre le pouvoir législatif et judiciaire. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence et le ministère de la santé a affirmé que le système de santé brésilien s’écroulera d’ici la fin avril. L’état d’urgence permet de libérer des fonds, afin de combattre le coronavirus. - Californie: Le Gouverneur a annoncé le confinement de l’Etat jeudi. Suivi par l’Etat de New York, l’Illinois, le New Jersey etc. - Canada/Etats-Unis: Les deux pays ont partiellement fermés leurs frontières. - Colombie: Le gouvernement a mis en place un confinement massif sur tout le territoire. - Cuba: Le gouvernement impose une fermeture temporaire des frontières aux touristes. - Etats-Unis: Le débat démocrate entre Joe Biden et Bernie Sanders a largement été dominé par la question du coronavirus. Le gouvernement américain met, à son tour, en place une aide financière pour les ménages et entreprises, après avoir incité la population à restreindre leur vie sociale. Cette annonce a permis de rassurer et faire remonter les indices boursiers. Par ailleurs, le pays se prépare à ce que la pandémie dure 18 mois.

  • Asie: - Australie: Le Premier ministre a déclaré l’état d’urgence de biosécurité humaine, donnant au gouvernement le pouvoir de verrouiller des villes/régions, imposer un couvre-feu et mettre en quarantaine la population. - Chine: Il n’y a plus de nouveaux cas de contamination à Wuhan. Cependant, de nouveaux cas ont été détectés à Pékin et concernent des personnes en provenance de l’étranger. - Inde: Le gouvernement a annoncé qu’il n'étendra pas les tests de coronavirus, allant à l’encontre des recommandations de l’OMS et met en place un couvre feu pour la journée de dimanche. - Malaisie: Le pays a fermé sa frontière avec Singapour pour deux semaines, alors que le nombre de personnes contaminées (673 mercredi) est le plus élevé en Asie du Sud-Est. - Nouvelle Zélande: Le gouvernement a mis en place des mesures strictes de confinement du pays en restreignant les entrées/sorties du territoire et en imposant un isolement à l’arrivée.

  • Europe: - Amazon arrête la livraison de produits non essentiels en France et en Italie. - BCE: Déclenchement d’un plan d’urgence de 750 milliards d’euros. - Chine: Le gouvernement chinois va envoyer des experts médicaux et apporter du matériel médical, en Italie et en Espagne. - France: Le gouvernement a pris des mesures de restriction de la circulation dans le pays, en début de semaine. La population est appelée à rester confiné chez elle et à éviter tout déplacement à l’extérieur, sauf pour effectuer des courses vitales ou pratiquer une activité sportive. Un système d’autorisation a été mis en place, afin de justifier les déplacements à l’extérieur. Vous pourrez la retrouver ici. Par ailleurs, une aide financière de 45 milliards d’euros sera débloquée pour les entreprises et les salariés; La Chine enverra aussi 1 million de masques médicaux. Dimanche, l’état d’urgence sanitaire a été décidé, impliquant une restriction plus stricte des libertés publiques et une augmentation des amendes. - Grèce: Le gouvernement a ordonné le confinement des camps de demandeurs d’asile, des îles de la mer Egée. - Italie: Le pays compte désormais plus de morts liés au coronavirus que la Chine. Les mesures de confinement ont été prolongés après le 3 avril. - Royaume-Uni: Le Premier Ministre a pris la décision de fermer les lieux de rassemblements (restaurants, pubs etc.), alors que beaucoup de pays européens sont déjà passés au confinement. - Serbie: La désorganisation des administrations de l’Etat est à l’origine du blocage de 14 tonnes de matériel médical (masques, combinaisons, respirateurs), en provenance des Etats-Unis, à la douane. Cette situation met en lumière les pratiques de corruption dans le pays, puisqu’un secrétaire d’Etat a été arrêté après avoir tenté de débloquer la situation en faisant des pots-de-vins. - Union Européenne: Les frontières extérieures de l’Union sont désormais fermées. Face à une pénurie de matériel médical dans plusieurs pays européens, l’Union envisage de mettre en place une réserve stratégique de matériel médical.

  • Moyen-Orient: - Iran: Les festivités perses de la nouvelle année sont altérées par le coronavirus, le pays étant en confinement partiel et les habitants appelés à rester chez eux. - Jordanie: Mise en place d’un couvre-feu afin de limiter les déplacements de la population.


Sommet du G7 : Le président américain Donald Trump a annulé le sommet du G7 prévu en juin à Camp David, en raison de l'épidémie de coronavirus. Le sommet aura lieu par vidéoconférence.

Europe


Croatie: Un séisme de magnitude 5,3 a touché Zagreb, amenant de nombreux habitants à se réfugier dans la rue et causant l'effondrement de plusieurs façades d’immeubles.


France:

  • Une grande partie des français se sont abstenus d’aller voter au premier tour des élections municipales, à cause de la crainte du coronavirus. Le deuxième tour a été reporté.

  • L’autorité française de la concurrence a condamné Apple à payer une amende d’1,1 milliards d’euros, pour « abus de dépendance économique » et « entente au sein de son réseau de distribution ».

  • Attentats du 13 novembre 2015: 20 suspects ont été renvoyés en assises en vu d’un procès prévu en 2021.

  • En raison du coronavirus, le sommet Afrique/France prévu en juin à Bordeaux, se dirige vers un report. La nouvelle devrait être officialisée cette semaine par l'Elysée.

Afrique


Barrage de la Renaissance : Cette infrastructure unique en Afrique, construite par l’Éthiopie sur les eaux du Nil a suscité des tensions avec l’Égypte. Une tentative de médiation américaine lancée en mai 2019 est aujourd’hui bloquée. Le numéro 2 du Conseil souverain soudanais, Hemetti, a passé deux jours au Caire et a proposé que le Soudan fasse le médiateur.

→ A lire : Géopolitique de l’eau. Entre conflits et coopérations


Libye : Ce jeudi, les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et des voisins de la Libye appellent à respecter la trêve du 12 janvier. « Une trêve humanitaire » s’impose « pour lutter contre le coronavirus » insistent ces pays. Mais sur le terrain, rien ne semble arrêter les combats pour le moment.


Mali : De présumés djihadistes ont attaqué ce jeudi les positions de l'armée malienne dans la localité de Tarkint, dans la région de Gao. Une trentaine de militaires maliens ont été tués dans cette localité, notamment connue pour être le lieu de passage de nombreux trafics.


Niger : Le ministère nigérien de la défense a annoncé, jeudi 19 mars au soir, avoir tué une « figure de proue » du groupe djihadiste Boko Haram, Ibrahim Fakoura, lors d’une opération dans les îles du lac Tchad (sud-est), repaire d’islamistes nigérians.


RDC/ Zambie : Des combats opposent des soldats de Zambie et de RDC à la frontière des deux pays depuis deux semaines. Au centre du conflit, le village de Kibanwa, que revendique la Zambie. La diplomatie s’active pour éviter l'escalade.


Moyen-Orient


Iran: Libération de Roland Marchal, l’un des deux chercheurs détenus depuis plusieurs mois en Iran. Cette libération se serait déroulée dans le cadre d’un échange de prisonnier entre les deux pays. Sa compagne, Fariba Adelkhah, est toujours emprisonnée et le gouvernement français appelle l’Iran à la libérer.


Israël:

  • Benny Gantz (principal rival de Benjamin Netanyahu) a pour mission de former un nouveau gouvernement, suite aux élections s’étant tenus il y a quelques semaines.

  • Le Knesset (parlement) a été suspendu pour une semaine, en raison du coronavirus. L’opposition au Likoud (parti au pouvoir) craint pour l’avenir du système démocratique.


Pakistan: Le gouvernement a appelé les Etats-Unis à arrêter les nouvelles sanctions contre l’Iran, en pleine gestion de la crise de coronavirus.


Syrie: La Russie et la Turquie ont commencé, en début de semaine, des patrouilles militaires conjointes sur la route stratégique M4. Ces patrouilles font parties de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Ankara et Moscou, dans l’objectif de mettre fin à l’escalade de la violence dans la région d’Idleb.

Asie-Pacifique


Corée du Nord : La Corée du Nord a tiré plusieurs projectiles, des missiles de courte portée, vers la mer du Japon (également appelée la mer de l'Est), a rapporté ce vendredi 20 mars l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.


Inde: 4 hommes ont été exécutés vendredi pour leur implication dans le viol collectif et le meurtre d’une jeune femme dans un bus de New Delhi, en 2012. L’agression et la mort de cette jeune femme avait indigné l’opinion publique et amené le gouvernement à mettre en place de nouvelles lois pour lutter contre les violences sexuelles, dont la peine capitale dans certains cas. En 2018, 34 000 viols ont été recensés, cependant ce chiffre est sûrement plus bas que la réalité puisque la société indienne, encore très conservatrice, considère le viol comme un sujet tabou.


Nouvelle-Zélande: Dépénalisation de l’avortement, qui était considéré comme un délit passible de 14 ans de prison.

→ A lire : VOX: Un avant goût de l’avenir des femmes aux Etats-Unis ?


Taiwan: Dans la nuit de lundi, le ministère de la défense a annoncé que la Chine aurait fait des manœuvres d’avions de chasse près de l’espace aérien taïwanais. Les manœuvres militaires chinoises près de Taiwan sont régulières, cependant c’est la première fois qu’elles se déroulent la nuit. → A lire: Taiwan: « La réunification est un mouvement historique et le bon chemin » (Xi Jinping – 2019)


Amériques


Etats-Unis: Donald Trump a ordonné le retour immédiat des migrants en situation d’irrégularité, dans leur pays. Par ailleurs, il a aussi annoncé la restriction des échanges avec le Mexique, qui seront limités aux échanges uniquement essentiels. La première mesure a immédiatement été critiquée par les groupes de défense des droits des migrants.


Mexique: Face aux mesures prises par Donald Trump au sujet des migrants, le gouvernement mexicain a affirmé qu’il refuserait que les Etats-Unis renvoient sur son territoire, des migrants qui ne sont pas mexicains ou d’Amérique centrale.


Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates : Joe Biden, Bernie Sanders, Tulsi Gabbard.

Candidats républicains : Donald Trump, Bill Weld.


Dates des primaires :

  • 3 février - Caucus de l’Iowa Démocrates : Après un retard de près de 24h dans la publication des résultats, en raison d’incohérences, Pete Buttigieg est nommé vainqueur de ce caucus avec 26,9% des voix, suivi de Bernie Sanders (25,1%). Ce retard suscite énormément de questionnements et d’inquiétudes sur une possible tricherie, théorie soutenue par le camp des républicains. Républicains : Donald Trump remporte les élections avec 31 424 votes.


Joe Walsh se retire de sa campagne pour l’investiture du Parti Républicain après avoir obtenu 1,1% des votes dans l’Iowa.


  • 11 février - New Hampshire Démocrates : Bernie Sanders remporte les primaires du New Hampshire avec 25,6% des voix, suivi de très près par Pete Buttigieg (24,3%). Républicains : Donald Trump sort victorieux avec 85,7% des votes.


→ 11.02.2020: Andrew Yang et Michael Bennet abandonnent la course à la maison blanche.

→ 12.02.2020: Deval Patrick abandonne la campagne.

  • 22 février - Nevada Démocrates : Bernie Sanders remporte le caucus du Nevada avec 46,6% des votes, suivi par Joe Biden (19,2%). Républicains : Le parti républicain de l'Etat a annulé les primaires, la victoire étant attribuée à Donald Trump.


  • 29 février - Caroline du Sud Démocrates : Joe Biden est vainqueur avec 48,4%, suivi par Bernie Sanders (19,9%) Républicains : Le parti républicain de l'Etat a annulé les primaires, la victoire étant attribuée à Donald Trump.


→ 29.02.2020 : Tom Steyer abandonne sa campagne après les derniers résultats électoraux.

→ 01.03.2020 : Pete Buttigieg abandonne les primaires malgré sa victoire au caucus de l’Iowa, ne réussissant pas à attirer l’électorat afro-américain : « Nous devons reconnaître qu'à ce stade de la course, la meilleure façon de rester fidèle à nos objectifs est de se retirer et d'aider à rassembler notre parti et notre pays ». Il était le candidat le plus jeune et le premier ouvertement homosexuel à se présenter pour des élections présidentielles.

→ 02.03.2020 : Amy Klobuchar abandonne les primaires à son tour et apporte officiellement son soutien à Joe Biden, contrairement à Pete Buttigieg qui n’a donné aucune consigne de vote après son retrait.

  • 3 mars - Super Tuesday Démocrates : Les primaires démocrates se jouent entre Joe Biden (660 délégués) et Bernie Sanders (586 délégués). Joe Biden a remporté les Etats du Texas, l’Alabama, l’Arkansas, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, North Carolina, l’Oklahoma et le Tennessee. Bernie Sanders a remporté la Californie, le Colorado, l’Utah et le Vermont. Notez que la Californie est un État décisif car il concerne 415 délégués. Républicains : Donald Trump a remporté tous les Etats du super tuesday.


→ 04.03.2020 : Michael Bloomberg abandonne suite à ses faibles scores au Super tuesday et a annoncé son soutien officiel à Joe Biden.

→ 05.03.2020 : Elizabeth Warren abandonne sa campagne pour la présidence, sans préciser son soutien à un autre candidat. Tulsi Gabbard est aujourd’hui la dernière femme présente dans la course pour la maison blanche.

  • 10 mars - Idaho, Michigan, Mississippi, Missouri, North Dakota, Washington Démocrates: Joe Biden a remporté l’Idaho, le Michigan, le Mississippi, le Missouri et Washington. Bernie Sanders a gagné le North Dakota. Républicains: Donald Trump a remporté tous les Etats, sauf le North Dakota qui n’a pas tenu d’élections pour les primaires républicaines.


  • 13 mars - Hawaii Républicains: Donald Trump ayant été le seul candidat au caucus d’Hawaii, tous les délégués lui reviennent.


15.03.2020: Débat entre Bernie Sanders et Joe Biden. Notez que la candidate Tulsi Gabbard a été exclue du débat, car il faut avoir obtenu au moins 20% des délégués.

  • L’affrontement entre les deux candidats s’est déroulé sans public et les protagonistes ont tous deux expliqué comment ils géreraient la crise du coronavirus, préoccupation majeure aux Etats-Unis.

  • Joe Biden a mis l’accent sur le consultation d’experts sanitaires alors que Bernie Sanders s’est orienté vers la nécessité de rendre les soins gratuits (assurance santé publique universelle).

  • Au delà du coronavirus, les candidats ont exprimé leur désaccord sur les sujets concernant les armes à feu, le plan de sauvetage des banques en 2008 ou la guerre en Irak.

  • Tous les deux sont cependant d’accord sur le fait que Donald Trump n’est pas en capacité de gérer la crise du coronavirus.

  • Par ailleurs, ils semblent aussi ne pas refuser l’idée de nommer une femme au poste de Vice-Présidente. Joe Biden a même pris un engagement allant dans ce sens.


  • 17 mars - Arizona, Florida, Illinois, Ohio Le gouverneur de l’Ohio a annoncé la fermeture des votes, en raison du coronavirus. Démocrates: Joe Biden a remporté les 3 autres Etats. Républicains: Donald Trump remporte tous les Etats du 17 mars.

  • 24 mars - Georgia


Conventions :

  • 13 au 16 juillet : Convention démocrate.

  • 24 au 27 août : Convention républicaine.


Débats:

  • 29 septembre : 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre : Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre : 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre : 3em débat présidentiel.


⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.




© 2019 par Regards Contemporains.