Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 17 au 23 août 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International

Nations Unies (Source: Keith Burns)


ONU: Le Haut-Commissariat pour les réfugiés et de nombreuses ONG accusent la Grèce d’avoir profité de la pandémie de Covid-19 pour “abandonner” des milliers de migrants en méditerranée. Pour le gouvernement grec, il s’agit d’une désinformation.

Europe

Fort de Brégançon (Source: RudolfSimon)


Biélorussie:

  • Mercredi, l’UE a officiellement refusé de reconnaître la réélection d’Alexandre Loukachenko. Rappelons que depuis le début du mois, les résultats des élections sont contestées, notamment par la population, qui subit des répressions.

  • Svetlana Tikhanovskaïa, opposante au président, a affirmé qu’elle ne sera pas candidate si de nouvelles élections sont organisées. Elle s’est réfugiée en Lituanie depuis plusieurs semaines.

  • Vendredi, s’est déroulé un sommet à Bruxelles sur la Biélorussie: l’UE appelle Minsk a renoncer à la procédure pénale que le pouvoir a engagé contre les opposants.

  • Ce dimanche, Alexandre Loukachenko a appelé l’armée à maintenir l’intégrité territoriale contre les manifestations orchestrées par “l’extérieur”.


France-Allemagne: Rencontre, jeudi, entre Emmanuel Macron et Angela Merkel à Brégançon. L’objectif est de renforcer l’entente entre les deux pays. Plusieurs sujets internationaux ont été abordés:

  • La pandémie de Covid-19.

  • Les événements en Biélorussie.

  • La situation du Liban.

  • Les tensions en méditerranée entre la Turquie et la Grèce.

  • Le coup d’Etat au Mali…

→ A lire: Le Liban en crise


Turquie: Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi, la découverte d’un gisement de gaz en mer noire. Il a aussi affirmé l’accélération des recherches en hydrocarbures en méditerranée, source de tensions diplomatiques avec la Grèce.


Russie: L’hôpital sibérien où est hospitalisé Alexeï Navalny, principal opposant politique de Vladimir Poutine, a finalement accepté le transfert du patient à Berlin. Les proches d’A. Navalny accusent le gouvernement de l’avoir empoisonné.

Afrique

Des soldats maliens se dirigeant vers la place de l'Indépendance à Bamako, le mardi 18 août 2020. MALIK KONATE / AFP


Libye: Le 21 août, le Gouvernement d'union nationale et le Parlement de Tobrouk, les deux autorités rivales dans le pays ont annoncé séparément via des communiqués un cessez-le-feu et une organisation d'élections. Une initiative saluée par l'ONU, l’UE et plusieurs pays arabes et occidentaux. La Turquie soutien du gouvernement de Tripoli n’a cependant pas réagi.


Mali: Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK, et son Premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêtés ce mardi 18 août en fin d'après-midi à Bamako par des militaires en révolte. Au niveau international, les réactions se sont multipliées mardi 18 août pour condamner l'arrestation par des mutins du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Dans la nuit du 18 août, après ce coup d’Etat mené par des officiers supérieurs maliens, le président Ibrahim Boubacar Keita a annoncé sa démission, celle de son gouvernement, ainsi que la dissolution de l'Assemblée nationale. Au lendemain du coup d’Etat au Mali, la communauté internationale a continué de dénoncer la situation dans le pays. Des Etats-Unis à l’Algérie, de l’Union Africaine à l’Union Européenne et aux Nations unies, tous ont unanimement condamné ce putsch, et demandé le retour à l’ordre constitutionnel. Le 21 août, les putschistes maliens, regroupés au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), ont évoqué l’hypothèse de mettre en place un large collège composé de militaires et de civils, chargé de mener la transition et de nommer un premier ministre à la tête d’un gouvernement restreint. La junte militaire et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest se sont rencontrés en fin de semaine pour discuter du sort d’Ibrahim Boubacar Keita.


Nigeria: Le 19 août, des combattants du groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont pris le contrôle de la ville de Kukawa, située au nord-est du pays, et on pris en otage une centaine de civils. Le lendemain l'armée nigériane a annoncé avoir repris Kukawa aux jihadistes.


Somaliland: Lundi 17 août, Taïwan a officiellement ouvert une représentation dans la république autoproclamée du Somaliland. Ce qui constitue un nouveau signe de rapprochement de ces deux Etats souverains, qui ne bénéficient pas d’une large reconnaissance internationale.


Soudan: Le lundi 17 août, le ministre israélien des Renseignements a affirmé, lors d’une interview télévisée, que Tel Aviv et Khartoum s’apprêtent à signer un accord de normalisation semblable à celui qui a été signé entre son pays et les Émirats arabes unis.

Moyen-Orient

Zone Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Palestine (Source: NASA, international space station science)


Iran: Le gouvernement iranien a annoncé l’ouverture d’une enquête à la suite du décès de deux pêcheurs iraniens lors d’une fusillade avec des garde-côtes émiratis. Ces tensions surviennent alors que la semaine dernière, les Emirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël, pays non reconnu par l’Iran et considéré comme ennemi.


Palestine: Depuis plusieurs semaines, les tensions montent sur la bande de Gaza. Des militants du Hamas envoient quotidiennement des ballons incendiaires en Israël, poussant l’armée israélienne à répliquer par des bombardements stratégiques.

Asie-Pacifique

Drapeau de la Chine et de la Russie (Source: Mark Turner)


Hong Kong: Les traités d’extradition avec la France et l’Allemagne ont été suspendus.

→ A lire: Hong Kong: Une bataille perdue d’avance?


Inde: Le Wall Street Journal accuse Facebook d’avoir interféré dans la politique indienne, en ayant laissé la diffusion de propos haineux, envers les communautés musulmanes, rédigés par le parti au pouvoir (BJP). L’opposition a ouvert une enquête parlementaire: le BJP est accusé d’avoir manipulé les réseaux sociaux pendant les élections, en menaçant l’activité économique de Facebook en Inde.


Japon: Le gouvernement japonais va envoyer des spécialistes afin d’évaluer les dégâts causés par la marée noire, suite à l’accident d’un vraquier japonais près de l’île Maurice.


Russie-Chine: Les travaux de construction d’une usine pétrochimique en partenariat avec la Chine, ont débuté dans la région de l’Amour (Extrême-Orient russe). Cette entreprise va permettre de renforcer les liens entre la Russie et la Chine.

Amériques

Mike Pompeo lors d’un point-presse au siège de l’ONU, à New York, le 20 août. MIKE SEGAR / REUTERS


Etats-Unis :

  • Le lundi 17 août, le ministère de la justice américain, a annoncé qu’Andrew Yuk Ching Ma, ancien membre de l’agence de renseignement et de la police fédérale américaines a été arrêté et inculpé à Hawaï d’espionnage au profit de la Chine, à qui il aurait transmis des documents confidentiels et les noms d’informateurs.

  • Mardi 18 août, la commission du renseignement du Sénat a publié, son rapport sur l’influence russe durant la présidentielle américaine de 2016. Le texte, dont certains passages sont censurés, accuse un proche du directeur de campagne de Trump d’être un agent du renseignement russe.

  • Faute d’accord sur l’Iran, Donald Trump a annoncé, mercredi 19 août, devant les Nations Unies que les Etats-Unis allaient activer le “snapback” pour rétablir toutes les sanctions internationales contre l’Iran "jusque-là suspendues".

  • La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé, jeudi 20 août, ne pas soutenir l’initiative prise devant les Nations unies (ONU) par les Etats-Unis pour réclamer le rétablissement des sanctions internationales contre l’Iran, accusé d’avoir violé l’accord de 2015 sur le nucléaire. Mike Pompeo a alors accusé Paris, Berlin et Londres de “s’aligner sur les ayatollahs”.

Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates: Joe Biden.

Candidats républicains: Donald Trump.


Conventions :

  • 17 au 20 Août: Convention démocrate. Joe Biden a officiellement accepté de représenter le parti démocrate dans la course aux présidentielles contre Donald Trump.

  • 24 au 27 août: Convention républicaine.


Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel.


⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.