Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 18 au 24 mai 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International


Coronavirus:

  • 5 476 642 contaminations, 2 288 892 guérisons et 345 987 décès.

  • OMS: Lundi a eu lieu l’assemblée annuelle de l’OMS. Les pays membres ont appelé à réformer l’organisation pour qu’elle réagisse mieux aux pandémies et exigent un vaccin accessible à tous. De son côté, Antonio Guterres a critiqué les Etats n’ayant pas pris au sérieux les mises en gardes et recommandations de l’OMS.

  • ONU: L'ONU a lancé l'initiative « Vérifié » pour lutter contre la désinformation sur la Covid-19.

Biodiversité: Le 22 mai, était la Journée Mondiale de la Biodiversité. Antonio Guterres en a profité pour rappeler que le changement climatique favorise l’émergence de maladies transmises par les animaux, dont le coronavirus.


OMS/HCR: L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ont signé jeudi un nouvel accord visant à renforcer et à faire progresser les services de santé publique pour les millions de personnes déplacées de force dans le monde.


Union Européenne: Le 26 mai, aura lieu une conférence des donateurs sur la crise des réfugiés vénézuéliens.

Europe


Coronavirus:

  • Easyjet: La compagnie aérienne low cost prévoit de reprendre certains de ses vols à partir du 15 juin.

  • Espagne: - Manifestations de l’extrême droite pour dénoncer la gestion de l’épidémie. - Le gouvernement a affirmé un retour des touristes étrangers sur le territoire dès juillet.

  • France: - Le Conseil d’Etat a interdit l’utilisation de drones de surveillance dans Paris, pour faire respecter les règles de sécurité sanitaire. - Deux abattoirs regroupent à eux-seuls près de 100 nouveaux cas. - Jeudi, le Ministre de l’Economie a demandé à ce que le Pacte de stabilité et de croissance européenne soit aussi suspendu en 2021, comme c’est le cas pour l’année 2020.

  • Italie: L’Institut National Italien de Sécurité Sociale estime que le nombre officiel de 32 000 décès liés au coronavirus n’est pas fiable et serait sous-évalué.

  • Royaume-Unis: Une quatorzaine est obligatoire pour tout voyageur venant de l’étranger. La France a prévenu le gouvernement britannique qu’elle est prête à mettre en place des mesures identiques pour toute personne en provenance du territoire britannique.

  • Suède: La politique de non confinement choisie par le gouvernement est très critiquée, les décès sont en augmentation.

  • Suisse: Réouverture progressive des restaurants.

  • Union Européenne: La France et l’Allemagne ont proposé lundi, un plan de relance de l’économie européenne. Plus précisément, il concerne le domaine de la santé, la relance de l’économie, la transition écologique/numérique et la souveraineté industrielle.

France: Le deuxième tour des élections municipales aura lieu le 28 juin.

Afrique


Coronavirus:

  • Bilan du 24 /05/2020: L’Afrique compte 108.109 cas de Covid-19, et 3260 décès dus à la maladie.

  • Fond: L’African Guarantee Fund (AGF), institution financière panafricaine créée pour aider les petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé, lundi 18 mai, la mise en place d’un fonds pour financer les PME africaines en difficultés en raison de la pandémie de coronavirus.

  • Tanzanie/Kenya: Samedi, le président Uhuru Kenyatta a fermé la frontière kényane au trafic passager avec la Tanzanie pour éviter de répandre l’épidémie. Les routiers eux doivent tous être dépistés avant d’entrer dans le pays. Dar es Salam se plaint des conséquences économiques de cette décision et le président tanzanien John Magufuli a réagi en interdisant les camions venus du Kenya. En fin de semaine, un accord a finalement été trouvé avec de nouvelles mesures pour protéger les chauffeurs tanzaniens aujourd'hui stigmatisés.

Afrique de l’Est: La Banque mondiale a débloqué une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars pour combattre les criquets pèlerins. Cet argent ira principalement à l’Afrique de l’Est, touchée par une invasion d’insectes inédite. La région est dans une situation très délicate, car aux criquets se joignent d’autres crises qui risquent de faire tomber la région dans une situation humanitaire catastrophique.


Algérie:

  • La justice algérienne a réduit en appel la peine d’emprisonnement d’Abdelouahab Fersaoui, opposant et militant du mouvement de protestation antirégime, le Hirak. Ce dernier,emprisonné depuis octobre 2019, a retrouvé ainsi la liberté dans la nuit du dimanche 17 mai au lundi 18.

  • La justice algérienne a condamné depuis mardi 19 mai quinze opposants à des peines de prison ferme, dont trois pour leurs publications sur les réseaux sociaux.

Barrage sur le Nil: Ce jeudi 21 mai, l’Egypte a annoncé accepter de reprendre les négociations avec le Soudan et l’Ethiopie concernant le remplissage du réservoir d’un méga-barrage controversé qu’Addis-Abeba construit sur le Nil, source de tensions dans la région.


Comores: Le procureur a annoncé, vendredi 22 mai, l'arrestation d’une vingtaine de personnes dans le cadre d'une tentative d'attentat à la bombe visant le président Azali, au mois d'avril dernier.


Côte d’Ivoire/Burkina Faso: Depuis le début du mois, une opération anti-terroriste est en cours dans le nord du pays, en collaboration avec les forces du Burkina Faso. Cette première initiative conjointe avec l'armée du Burkina voisin a un objectif : déloger les combattants jihadistes du territoire ivoirien.


Franc CFA: La France a acté officiellement, mercredi 20 mai, la fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest par un projet de loi qui a été adoptée en Conseil des ministres. Paris renonce, ainsi, au dépôt auprès du Trésor français de la moitié des réserves de change de la Banque centrale de la zone et se retire de ses instances de gouvernance.


Libye:

  • Ce 18 mai, le maréchal Khalifa Haftar a perdu sa base militaire d’Al-Watiya à l’ouest de Tripoli, face au Gouvernement d’Accord National et ses alliés turcs.

  • Alors que le maréchal Haftar essuie revers sur revers depuis que la Turquie a formalisé et renforcé son soutien militaire au camp rival du gouvernement d’Union nationale de Fayez al-Sarraj, le président égyptien al-Sissi menace à son tour d’intervenir militairement en Libye pour contrecarrer l’influence croissante de la Turquie. Une perspective qui inquiète le groupe de contact sur la Libye de l’Union africaine, qui a tenu une réunion par visioconférence en début de semaine.

Madagascar:

  • Des députés pro Rajoelina et indépendants se sont réunis ce 21 mai pour montrer leur solidarité envers le ministère des Affaires étrangères sur la question des Îles Eparses . Ces derniers appellent à une médiation de l'Union africaine et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans les négociations entre la France et Madagascar concernant ces îles.

  • La construction d’un amphithéâtre en béton aux allures de colisée romain, censé accueillir des représentations populaires et culturelles sur l’histoire du pays, au pied du Palais de la Reine, monument historique de la capitale de Madagascar, créée la polémique au sein de la population. En effet pour certains il s’agit là d’un sacrilège. Plusieurs pétitions ont même été lancées en ligne, ces deux derniers jours pour s’opposer à cela.

Niger: Une attaque terroriste au poste de Blabrine tue 12 soldats.


Nigeria: Les groupes djihadistes présents en Afrique de l’Ouest gagnent de l’influence dans la région du nord-ouest du Nigeria. Ce lundi 18 mai, l’International Crisis Group a mis en garde sur le fait que cela pourrait favoriser la mise en place d’un pont entre les différents mouvements implantés au Sahel et dans la région du lac Tchad.


Rwanda:

  • Le financier présumé du génocide au Rwanda Félicien Kabuga, arrêté samedi 16 mai après vingt-cinq ans de cavale, s’oppose à sa remise à la justice internationale, selon la déclaration de ses avocats ce 19 mai.

  • L’ancien ministre de la Défense rwandais, Augustin Bizimana, est décédé, a confirmé ce vendredi 22 mai le Mécanisme chargé de traquer les derniers fugitifs inculpés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Il était poursuivi pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors du génocide des Tutsis au Rwanda.

Somalie: L’opposition unie demande le départ des troupes éthiopiennes ne faisant pas partie de la force de l'Union africaine, l'AMISOM.

Sénégal/Gambie : Mercredi, en début d'après-midi, des soldats sénégalais se sont retrouvés en territoire gambien, vers le village de Sare Omar, proche de la frontière avec la Casamance. Une présence qui a suscité l’indignation de la population.


Tunisie: Les félicitations adressées, mardi dernier par Rached Ghannouchi, président du parlement tunisien, à Fayez al Sarraj, Premier ministre libyen, suite à la reprise de la base stratégique d’al Witya, dans l’ouest libyen, dérangent. En effet, plusieurs partis politiques au sein du parlement considèrent que ces déclarations sont en contradiction avec la position officielle tunisienne qui impose la neutralité vis-à-vis de la Libye.

Moyen-Orient


Coronavirus:

  • Yémen: Médecin Sans Frontières (MSF) a lancé un appel d’aide à l’ONU pour lutter contre la pandémie. L’ONG parle de “catastrophe” pour qualifier l’avancée de l’épidémie, alors que le pays est ravagé depuis 5 ans par la guerre.

Afghanistan: Un cessez-le-feu de 3 jours, pour l’Aïd el-Fitr (fête marquant la fin du ramadan) a été annoncé par les talibans. Ashraf Ghani, Président afghan a salué cette trêve, puis a donné pour instruction aux forces nationales de sécurité (ANDSF) de respecter le cessez-le-feu et de ne défendre qu’en cas d’attaque. Ashraf Ghani a aussi promis une accélération dans la libération des prisonniers talibans.

→ A lire: Afghanistan: vers la paix ou la guerre?


Irak: Des manifestants à Bagdad, dénoncent la disparition de manifestants et de journalistes lors des mouvements contestataires en automne dernier. Le nouveau gouvernement s’est engagé à les libérer, cependant certains sont introuvables.


Israël: Le Parlement a approuvé le gouvernement d’union proposé dimanche dernier par Benjamin Netanyahu et Benny Gantz.


Palestine: Mahmoud Abbas a annoncé mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël, après que ce dernier a annoncé son intention d’annexer une part de la Cisjordanie. Cette décision implique que la ligne téléphonique d’urgence entre les deux pays n’est plus fonctionnelle, les relations entre les forces de sécurité sont suspendues...


Syrie: Rami Makhlouf, magnat et cousin de Bachar al-Assad, accuse le gouvernement de le menacer d’arrestation et de fermer son entreprise de télécommunication, si celui-ci ne verse pas une partie des bénéfices à l’Etat.

Asie-Pacifique


Coronavirus:

  • Birmanie: Un journaliste a été condamné à 2 ans de prison pour avoir donné une fausse information concernant la Covid-19 en annonçant le décès d’un malade.

  • Chine: Lors de l’ouverture de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) annuelle du parti communiste, le gouvernement a vanté la grande réussite de la Chine dans la bataille contre la Covid-19.

  • Hong-Kong: Des essais cliniques sur les hamsters ont prouvé que l’utilisation du masque était efficace contre la propagation de la Covid-19.

Corée du Nord: Kim Jong Un a organisé une réunion afin de discuter du renforcement des capacités nucléaires du pays.


Hong-Kong: Vendredi et dimanche les militants pro-démocratie ont manifesté contre le projet de loi de Pékin sur la sécurité nationale. Le gouvernement chinois a déposé cette loi lors de l’ouverture de l’ANP et prévoit l’interdiction de “trahison, sécession, sédition et subversion”.


Inde: Vendredi, un mouvement national a été lancé par les syndicats, afin de protester contre la suspension du Code du travail dans plusieurs Etats.


Inde/Pakistan: Mercredi, le cyclone Amphan a fait un peu moins de 100 décès, dévasté des villages, des cultures et a affecté près de 10 millions de personnes, selon l’ONU.


Pakistan: Un avion comportant près d’une centaine de personnes s’est écrasé à Karachi, vendredi.

Amériques


Coronavirus :

  • Amérique du Sud: L'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, présente l'Amérique du Sud comme le nouvel épicentre de l'épidémie et s'inquiète de l'accélération de sa propagation dans des pays comme le Brésil, le Pérou et l’Argentine.

  • Etats-Unis: Donald Trump menace de couper définitivement les vivres à l’OMS dans une lettre adressée à Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’organisation : « Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de trente jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation ».

  • Hertz: La compagnie a déclaré être en faillite aux Etats-Unis et au Canada.

  • Mexique: Le président Andres Manuel Lopez Obrador a lancé un plan de sortie de confinement en plein pic de l’épidémie. Une décision qui suscite la controverse au sein de la population.

Argentine: L’Argentine est entrée à nouveau en défaut de paiement vendredi 22 mai en n’honorant pas une échéance de 500 millions de dollars. Ce nouveau défaut de paiement est le neuvième de l’histoire de l’Argentine.


Brésil: Le Parti des travailleurs de l’ancien président Lula et plusieurs mouvements de gauche ont déposé une demande de destitution du Président Jair Bolsonaro.


Etats-Unis:

  • Mercredi, Donald Trump a annoncé la possibilité pour que le G7, prévu en juin au Camp David, ait finalement lieu sur place, plutôt que par visioconférence.

  • Deux complices présumés de la fuite de Carlos Ghosn ont été arrêtés aux Etats-Unis. Tokyo a annoncé son intention de demander leur extradition.

  • Jeudi, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis du Traité Ciel Ouvert, qui permet la vérification des mouvements militaires et la limitation des armements des pays signataires. Donald Trump retire les Etats-Unis car la Russie ne le respecte pas. Conformément aux réglementations, le retrait américain sera officiel dans 6 mois.

  • Jeudi, le Sénat a confirmé la nomination de John Ratcliffe, représentant du Texas, au poste de directeur du renseignement national. L’individu est réputé pour être un grand défenseur de Donald Trump.


Venezuela: En attendant l’arrivée de pétroliers iraniens, ce jeudi 21 mai, le Venezuela a testé des missiles sur une île. Les essais sont effectués dans le cadre de l'opération « Bouclier bolivarien », un déploiement permanent ordonné en février 2020.

Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020

Candidats démocrates : Joe Biden. Candidats républicains : Donald Trump. Primaires pour le mois de mai :

  • Oregon - 19 mai Démocrate: Joe Biden remporte avec 66,8% des votes et Bernie Sanders obtient un score de 20,4%. Républicain: Donald Trump remporte avec un score de 93,5%.

  • Hawaii - 22 mai Démocrate: Joe Biden obtient un score de 63,2% contre 36,8% pour Bernie Sanders. Républicain: Donald Trump étant l’unique candidat, il a obtenu tous les délégués républicains de de l’Etat.


Primaires à venir:

  • Juin: South Dakota, Rhode Island, Pennsylvania, New Mexico, Montana, Maryland, Indiana, District of Columbia, Virgin Islands, West Virginia, Georgia, New York, Kentucky.

  • Juillet: New Jersey, Delaware, Louisiana, Puerto Rico.

  • Août: Connecticut.

Conventions :

  • 13 au 16 juillet: Convention démocrate ⇒ La convention a été reporté au mois d’août en raison de la pandémie.

  • 24 au 27 août: Convention républicaine.

Débats:

  • 29 septembre : 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre : Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre : 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre : 3em débat présidentiel.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.


  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.