Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 19 au 25 octobre 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International

Nations Unies (Source: Keith Burns)


ONU: L’organisation des Nations Unies lève 600 millions de dollars pour les réfugiés rohingyas. Cette aide va permettre de répondre aux besoins en santé de ces réfugiés, qui peinent à lutter contre la Covid-19 dans les camps.

→ A lire: La Birmanie face à la Cour Internationale de Justice

Europe

Conférence internationale du travail, Genève, Juin 2019 (Source: Ilo Photos News)


Biélorussie: Le prix Sakharov des droits de l’Homme a été décerné à “l’opposition démocratique” biélorusse. Rappelons que depuis cet été, les biélorusses contestent les résultats des élections présidentielles et l’opposition au président est en exile. La communauté internationale a mené de nombreux appels au respect des urnes, dont l’Union Européenne qui a mis en place des sanctions.


Brexit: Jeudi 22 octobre, les négociations avec les européens ont redémarré à la suite d’un blocage la semaine précédente.


France-Turquie: Suite aux propos insultants du Président Erdogan à l’encontre du Président français, E. Macron a décidé de rappeler l’ambassadeur de France en Turquie. Celui-ci a par ailleurs souligné que Recep Tayyip Erdogan n’avait pas envoyé de message de condoléance et de soutien à la France, à la suite de l’attentat terroriste ayant visé un professeur d’histoire-géographie. De son côté, le Président turc a appelé E. Macron à surveiller sa santé mentale et l’accuse de discriminer la communauté musulmane. De nombreux portraits du président français ont été brûlés lors de manifestations en Turquie. Rappelons que les relations entre la France et la Turquie étaient déjà assombries en raison de l’implication de la Turquie dans le conflit libyen et concernant ses agissements en mer méditerranée contre la Grèce.


Haut-Karabakh: Vladimir Poutine a annoncé que le nombre de morts dans ce conflit atteignait les 5 000.

→ A lire: Derrière le conflit Arménie-Azerbaïdjan, l’ombre de la Russie et de la Turquie


Pologne: Vendredi, des milliers de manifestants protestaient contre le durcissement de l’accès à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Récemment, l’IVG a été interdite en cas de malformation, alors que l’accès à ce droit est déjà très restreint. Selon la Directrice de la Fédération pour les femmes et le planning familial, 98% des avortements légaux en Pologne concernent des malformations de fœtus. Ainsi, cette interdiction revient à quasiment interdire le droit à l’avortement.

Afrique

Militaires postés dans le quartier de Gnariwada en proche banlieue de Conakry, le samedi 24 octobre 2020. (Source : Carol Valade/RFI)


Guinée: Pour tenter d’apaiser les tensions qui font suite à la réélection d’Alpha Condé, une « mission de diplomatie préventive » est attendue à Conakry entre le dimanche 25 et mardi 27 octobre. Cette mission sera composée du président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou, de Mohamed Ibn Chambas pour les Nations unies, des commissaires aux affaires politiques de l’Union africaine, Cessouma Minata Samate, et de la Cédéao, le général Francis Behanzin.



Libye: Ce vendredi 23 octobre, les Nations unies ont annoncé, un cessez-le-feu global et permanent en Libye entre le camp de Khalifa Haftar à Benghazi et celui du gouvernement d'union nationale basé à Tripoli. Les belligérants ont signé un accord après cinq jours de discussions à Genève.


Nigéria: Depuis deux semaines, le pays est secoué par des manifestations initiées contre les violences policières, qui ont mué en une contestation inédite contre le régime et la mauvaise gouvernance, et dont la répression a fait au moins une vingtaine de morts.


Sahel: Vingt-quatre gouvernements et donateurs institutionnels ont promis mardi 20 octobre plus de 1,7 milliard de dollars (plus de 1,4 milliard d’euros) pour accroître l’aide humanitaire au Sahel central (Mali, Niger, Burkina Faso) et éviter que la région ne plonge dans une crise humanitaire.


Soudan: Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI), est en visite officielle au Soudan depuis samedi 17 octobre. Ce premier contact officiel entre les autorités issues de la révolution de 2018 et la CPI est l'occasion, pour Khartoum et la procureure, d'évoquer concrètement le jugement des crimes commis sous le régime de l'ancien chef de l'État Omar el-Béchir.


Tanzanie: Un poste de police a été pris d’assaut par environ 300 terroristes, issus du groupe Etat Islamique, dans la région de Mtwara, frontalière du Mozambique où sévit une insurrection djihadiste.

Moyen-Orient

Jerusalem (Source: Cycling Man)


Afghanistan: Dimanche 25 octobre l’Etat islamique a perpétré un attentat à Kaboul, faisant près de 24 morts. Samedi, le gouvernement afghan avait annoncé l’assassinat d’un dirigeant d’Al-Qaïda.

Afghanistan: vers la paix ou la guerre ?


Israël:

  • Mardi 20 octobre, une délégation émiratie a effectué une visite diplomatique en Israël, concrétisant la normalisation des relations entre ces deux pays. Quatre accords ont été signés entre les deux pays, dont la fin des visas pour les ressortissants émiratis pour se rendre en Israël.

  • Vendredi 24 octobre, Israël et le Soudan ont décidé de normaliser leurs relations à la suite d’une médiation dirigée par les Etats-Unis. Depuis plusieurs mois, Israël enchaîne la normalisation de ses relations (Emirats arabes unis, Barheïn), le Soudan est le troisième pays.


Liban: Jeudi 22 octobre, Saad Hariri a été désigné Premier ministre du gouvernement libanais.

→ A lire : Le Liban en crise

Asie-Pacifique

Enfants défilant avec des drapeaux américains et taiwanais (Source : Kenwalton)


Chine: Les autorités chinoises ont publié les chiffres sur la croissance économique du pays, lundi. Il semblerait que sur la période de juillet à septembre, le PIB aurait augmenté de 4,6%.


Indonésie: Le gouvernement a annoncé que la vaccin chinois contre la Covid-19 sera administré aux personnels soignants en novembre.


Taïwan: Les Etats-Unis prévoient de vendre, à Taïwan, 135 missiles de défense (Slam-ER) ayant la capacité d’atteindre la République Populaire de Chine.

→ A lire : Taiwan: « La réunification est un mouvement historique et le bon chemin » (Xi Jinping – 2019)

Amériques

Donald Trump (REUTERS/Carlos Barria)

Etats-Unis:

  • Donald Trump, a annoncé, lundi 19 octobre, sur Twitter, que le Soudan allait être retiré de la liste des pays parrains du terrorisme, une fois que le gouvernement aurait versé la somme de 335 millions de dollars pour indemniser les victimes des attentats commis en 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. Une fois retiré de cette liste, le Soudan pourra à nouveau bénéficier d’aide économique et accueillir des investissements étrangers.

  • L’armée américaine a annoncé, jeudi 22 octobre, avoir mené une frappe contre des responsables d’Al-Qaida dans le nord-ouest de la Syrie, une opération qui selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait quatorze morts dont cinq djihadistes étrangers et six commandants.

Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates: Joe Biden.

Candidats républicains: Donald Trump.


Débats:

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel. Le débat s’est déroulé sur un autre ton, empêchant le désastre qu’avait été le premier. D’après les sondages de CNN après ce débat, Joe Biden serait en tête avec 52% des intentions de vote (Donald Trump : 42%).


⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.