Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 20 au 26 juillet 2020

Mis à jour : juil. 28


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International


OMS: L’OMS et les CDC Afrique appuient la recherche de thérapies de médecine traditionnelle en Afrique.

Europe

(Emmanuel Macron et Angela Merkel; Source: 20.07.2020 Radio-canada, Reuters/Pool)


Pologne: Le gouvernement a annoncé sa volonté de retirer le pays du traité européen sur les violences faites aux femmes. Le Ministre de la justice estime que les droits des parents sont bafoués par l’obligation des écoles à enseigner l’égalité entre les hommes et les femmes.


Royaume-Uni: Dans un rapport parlementaire, des députés demandent à ce qu’une enquête soit ouverte sur une possible ingérence russe dans la campagne du Brexit. Moscou a réagi en parlant de russophobie et de fausses informations.


Turquie/Grèce: Les tensions diplomatiques montent entre les deux pays, en raison de la transformation de la Basilique Sainte-Sophie en mosquée. Après l’organisation de la première prière musulmane, de nombreuses églises orthodoxes en Grèce ont sonné en signe de deuil et des drapeaux turcs ont été brûlés. Le gouvernement grec estime que la Turquie “insulte le patrimoine”, ce que le gouvernement turc a pris pour une hostilité envers l’islam.


Union Européenne: Après plusieurs jours de négociations les pays de l’UE se sont mis d’accord sur un plan de relance de l’économie. Il s’élève à 750 milliards d’euros et prendra la forme d’un prêt commun à l’Union. Pour les dirigeants des pays membres, il s’agit d’un accord historique, qu’Emmanuel Macron a qualifié de “moment le plus important depuis la création de l’euro”.

Afrique

(Photographie aérienne prise le 21 juillet 2020 qui montre la mise en eau du Grand Barrage de la renaissance, ouvrage en cours de finalisation par l’Ethiopiesur le Nil. AFP)


Barrage de la Renaissance: L’Ethiopie a annoncé, mardi 21 juillet, avoir atteint le niveau de remplissage prévu pour la première année du réservoir du barrage géant qu’elle construit sur le Nil et qui est source de vives tensions avec l’Egypte et le Soudan, ses voisins situés en aval.


Libye:

  • Les députés égyptiens ont approuvé, lundi 20 juillet, une possible intervention armée en Libye si les forces du gouvernement de Tripoli, soutenues par la Turquie, continuent leur avancée vers l’est du pays.

  • Les États-Unis accusent à nouveau la Russie d'intervenir en Libye via les mercenaires de Wagner . Cette intervention consisterait, selon le Pentagone, à livrer du matériel militaire et ainsi de violer l'embargo des Nations unies sur les armes en la Libye.

Mali: Les médiateurs de la Cédéao quittent le Mali sans être parvenus à rapprocher pouvoir et opposition. Le Mouvement du 5-Juin et le Rassemblement des forces patriotiques exigent toujours la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Les cinq chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest se retrouveront lundi en sommet extraordinaire de la Cédéao par visioconférence.


Nigéria: Cinq humanitaires nigérians, dont un employé de l'ONG française Action contre la Faim (ACF) ont été tués par les jihadistes qui les avaient enlevés dans le nord-est du Nigeria, en proie au conflit contre Boko Haram.


Rwanda: Une enquête préliminaire a été ouverte pour « crimes contre l’humanité » contre Aloys Ntiwiragabo, chef des renseignements militaires pendant le génocide au Rwanda en 1994.


RDC: La SADC tranche en faveur de la RDC dans le conflit frontalier avec la Zambie.


Soudan: Ce mardi 21 juillet, A Khartoum, Omar Al-Bachir a été jugé pour son coup d’Etat de 1989. L’ancien président soudanais encourt la peine de mort au terme de ce procès qui est consacré aux conditions dans lesquelles il a pris le pouvoir. Omar el-Béchir comparaissait pour la première fois aux côtés de 27 co-accusés. Mais l'audience n'a duré qu'une heure et a été reportée au 11 août, faute de place dans la salle de tribunal.

Moyen-Orient

(Mostafa al-Kasimi et Hassan Rohani; Source: 22.07.2020, RFI, IRANIAN PRESIDENCY/AFP)


Irak: Dimanche 19 juillet, de nouveaux tirs de roquettes ont eu lieu dans la zone verte de Bagdad, au moment où le Ministre des Affaires Étrangères iranien rencontrait les autorités irakiennes. La zone verte essuie régulièrement des tirs de roquettes, cependant habituellement ces attaques se déroulent la nuit, ce qui n’a pas été le cas cette fois-ci.


Iran: Ce mardi, le Premier ministre irakien, Mostafa Al Kazimi, était en visite en Iran. Il s’agit de sa première visite à l’étranger depuis sa prise de fonction. L’un des enjeux crucial pour l’Irak est d’arriver à éviter que le territoire soit utilisé comme champ de bataille entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.


Liban:

  • Lundi, un juge a pris la décision de saisir les biens du gouverneur de la Banque du Liban. Riad Salamé fait partie des personnalités visées par les manifestants, qui le considèrent comme complice de la corruption dans la sphère politique.

  • Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères français, promet 15 millions d’euros à destination des écoles afin de soutenir le système éducatif libanais, durement touché par la crise économique.

→ A lire: Le Liban en crise

Asie-Pacifique

(Xi Jinping en visite à Changchun; Source : 23.07.2020, Xinhua)


Chine:

  • Ouïghours (ethnie musulmane dans le Xinjiang): Depuis plusieurs années, la Chine est accusée de mettre en place un nettoyage ethnique dans le Xinjiang (Ouest de la Chine), qui a des ambitions d’indépendance. Les dernières informations relayées concernent les avortements et stérilisations forcées.

  • Le gouvernement français a condamné ce mardi, le traitement infligé aux ouïghours et demande l’envoi d’observateurs dans la région.

  • Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre des entreprises chinoises impliquées dans la répression des ouïghours.

  • De son côté, l’UE envisage de mettre en place une loi permettant des sanctions semblables contre toute personnalité de régimes autoritaires ayant participé à des actions “graves, délictueuses et politiques”.

  • Hong Kong: Naver, portail internet sud-coréen, a annoncé déplacer son centre de sauvegarde des données présents à Hong Kong, pour rejoindre Singapour. Les raisons de ce changements se trouvent dans la loi sur la sécurité nationale de Pékin.

→ A lire: Hong Kong: Une bataille perdue d’avance?


Malaisie: Le gouvernement a annoncé avoir intercepté une cargaison illégale contenant 1864 tonnes de déchets, dont une partie sont toxiques, venant de Roumanie.

Amériques

(Consulat américain à Chengdu; Source: consulat)


Etats-Unis:

  • Élection en Syrie: Alors qu’aucun résultat officiel n’a encore été communiqué sur les élections législatives syriennes de dimanche, les Etats-Unis ont dénoncé, lundi 20 juillet, un scrutin "truqué". La porte-parole de la diplomatie américaine estime que le scrutin avait comme unique but de "conférer une fausse légitimité" au pouvoir de Bachar Al-Assad.

  • Chine: Mardi, le gouvernement américain a ordonné la fermeture du consulat chinois à Houston pour des raisons d’espionnage. La ville se situant au Texas est l’un des plus grands pôles en matière de recherche médicale et biologique. Après sa fermeture jeudi, le Secrétaire d’état américain a appelé les alliés des Etats-Unis à tout mettre en oeuvre pour contrer le PCC. En représailles, le gouvernement chinois a ordonné la fermeture du consulat américain à Chengdu.

Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020

Candidats démocrates: Joe Biden. Candidats républicains: Donald Trump. 19.07.2020: Kanye West a démarré sa campagne présidentielle lors de son premier meeting en Caroline du Nord, en portant un discours anti-avortement. Pour l’heure, le rappeur américain est inscrit sur la liste officielle des candidats dans l’Etat de l’Oklahoma, mais a dépassé la date limite pour une grande partie des autres Etats. → A lire: Vox: Un avant goût de l’avenir des femmes aux Etats-Unis? Primaires à venir:

  • Août: Connecticut.

Conventions :

  • Août: Convention démocrate (celle-ci devait se dérouler en juillet, mais a été reportée en raison de la pandémie).

  • 24 au 27 août: Convention républicaine.

Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

© 2019 par Regards Contemporains.