Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 21 au 27 septembre 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International

Siège de l’OMS à Genève (Source: Yann Forget)


OMS: Vendredi, l’Organisation Mondiale de la Santé a évalué à 2 millions le nombre de morts, si les Etats ne mettent pas plus d’efforts dans la lutte contre la Covid-19.


ONU:

  • L’Organisation des Nations Unies, a célébré son 75ème anniversaire lors d’une cérémonie le lundi 21 septembre. Antonio Guterres, secrétaire générale de l’ONU a profité de l’occasion pour plaider en faveur d’un multilatéralisme plus fort et plus efficace.

  • Le jeudi 24 septembre, lors d'une table ronde sur le changement climatique, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et Boris Johnson, Premier ministre britannique, ont annoncé la co-organisation d’un sommet qui réunira les dirigeants du monde entier le 12 décembre prochain pour faire pression en faveur d'une action et d'une ambition beaucoup plus grandes en matière de climat.

Europe

Siège de la Commission Européenne à Bruxelles (Source: Eoghan Olionnain)


Biélorussie:

  • Jeudi dernier, Josep Borell (chef de la diplomatie européenne) a de nouveau déclaré que l’Union Européenne ne reconnaît pas la légitimité d’Alexandre Loukachenko.

  • Samedi, près d’une centaine de manifestants ont de nouveau été arrêtés.

Afrique

Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine (Source : Photo ONU/Cia Pak)


Centrafrique: Lors du débat annuel de la 75ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a souligné que malgré les efforts du gouvernement, des violations des droits de l’homme et du droit humanitaire continuent d’être perpétrées par certains groupes armés signataires de l'Accord de paix et de réconciliation.


Coronavirus: L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré samedi 19 septembre qu’elle encourageait en Afrique la recherche sur les médecines naturelles face au Covid-19 et d’autres épidémies.


Côte d’Ivoire: Jeudi, 24 septembre, au travers d’un communiqué, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), organisme public de Côte d’Ivoire, s’est inquiété de "graves menaces sur la paix sociale" à l’approche de l’élection présidentielle du 31 octobre et a appelé à un "dialogue inclusif".


Diplomatie américaine en Afrique: Le Soudan et l’Algérie sont aujourd’hui au centre des intérêts de la diplomatie américaine en Afrique. Washington veut passer par Khartoum pour convaincre les pays arabes de normaliser leurs relations avec Israël, et par Alger pour lutter contre le terrorisme sur le continent.


Kenya/Somalie: Le Samedi 26 septembre, lors d’une manifestation pour dénoncer les violences des forces kenyanes à l’égard des Somaliens, une fusillade a éclaté entre des soldats kenyans et somaliens le long de leur frontière commune.


RDC:

  • Mardi 22 septembre, la Cour international de justice (CIJ) a ordonné, une expertise pour évaluer les dommages de l’occupation ougandaise de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre 1998 et 2003. L’Ouganda avait été condamné à payer des réparations mais faute d’accord entre Kampala et Kinshasa, la CIJ a ordonné une expertise.

  • Mardi 22 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, Félix Tshisekedi,président de la RDC a demandé des sanctions internationales contre les groupes armés qui sévissent dans l’est du pays.


Sahel: Jeudi 24 septembre, l'envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel a annoncé une rallonge de l'aide humanitaire.


Soudan: Un an après le dépôt d’une plainte par neuf activistes soudanais, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et la Ligue des droits de l’homme, la justice française va enquêter sur les agissements de la banque française BNP Paribas au Soudan, entre 2002 et 2008. Le tribunal de Paris a décidé, le 26 août, d’ouvrir une information judiciaire visant l’établissement bancaire pour complicité de crimes contre l’humanité, de génocide, d’actes de torture et de barbarie.

Moyen-Orient

Donald Trump (Source: Gage Skidmore)


Afghanistan: Mardi, le gouvernement afghan, dans le cadre des négociations intra-afghanes, a annoncé que les talibans, qui avaient été libérés à la suite de l’accord, ont repris les armes.

→ A lire: Afghanistan: vers la paix ou la guerre ?


Iran: Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre l’Iran. Ces sanctions visent plusieurs personnalités et organismes tels que le “ministère iranien de la défense, l’organisation iranienne de l’énergie atomique, [...] Nicolas Maduro accusé d’aider l’Iran” (France24). Le président américain a annoncé le “gèle les avoirs et intérêts aux États-Unis de ceux qui contribuent à vendre ou transférer des armes”.

→ A lire: Tensions entre les Etats-Unis et l’Iran: beaucoup de bruit pour rien ?


Liban: Ce samedi, le premier ministre Mustapha Adib a annoncé sa démission. Il avait pris la place de Hassan Diab, après l’explosion à Beyrouth en août. Il renonce ainsi à former un nouveau gouvernement. Rappelons que le Liban subit de nombreuses pressions internationales, notamment venant de la France, pour qu’un gouvernement soit mis en place. Cependant, comme nous avons pu le voir ces dernières semaines, les négociations sont dans l’impasse.

→ A lire: Le Liban en crise


Palestine: Le Fatah (mouvement laïque) et le Hamas (mouvement islamiste) ont annoncé l’organisation d’une élection palestinienne dans les six prochains mois, alors que la dernière date de 2005. Cette décision s’ancre dans un contexte où la Palestine doit s’unir face à la normalisation des relations entre Israël et deux pays du Moyen-Orient. Nous rappelons que ces évènements ont été perçus comme une trahison de la part de la Palestine.

Asie-Pacifique

Zone démilitarisée en Corées (DMZ), côté Corée du Nord (Source: Stephan)


Chine:

  • Un laboratoire australien a publié un rapport accusant la Chine d’avoir détruit des milliers de mosquées dans la région du Xinjiang.

  • Mardi, le gouvernement chinois a pour la première fois, annoncé un engagement du pays pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.


Corées: L’armée de la Corée du Nord a assassiné un fonctionnaire sud-coréen dans ses eaux territoriales. C’est le premier événement de ce genre depuis dix ans. Kim Jung-un a présenté ses excuses et a qualifié l’évènement de “honteux”.


Hong Kong: Le militant Joshua Wong a été arrêté pour avoir participé à un “rassemblement illégal” en octobre 2019.

→ A lire: Hong Kong: Une bataille perdue d’avance ?

Amériques

Donald Trump, lors de son intervention devant l’assemblée générale des Nations unies le 22 septembre 2020 à New York. ESKINDER DEBEBE / AFP


Etats-Unis:

  • Le constructeur de voitures électriques Tesla poursuit l’administration Trump en justice pour demander l’arrêt immédiat de l’imposition de taxes sur l’importation de certaines pièces de Chine. Dans une plainte déposée lundi devant le tribunal international du commerce à New York, Tesla, dirigé par Elon Musk, affirme que ces droits de douanes, imposés sur une liste de produits dans le cadre du bras de fer commercial entre Washington et Pékin, sont « illégaux ».

  • Les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping ont affiché mardi au grand jour leurs désaccords sur de nombreux sujets : coopération internationale, gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus et réchauffement climatique.

  • Suite au décès de Ruth Ginsburg, juge à la Cour Suprême, Donald Trump a annoncé vouloir la remplacer par la juge Amy Coney Barrett, conservatrice et contre le droit à l’avortement. → A lire: Vox: un avant goût de l’avenir des femmes aux Etats-Unis?


Venezuela: Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme à l’ONU a réitéré, vendredi à Genève, son appel à la levée des sanctions économiques contre le Venezuela afin de faciliter l’allocation des ressources pendant la pandémie de Covid-19.


Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates: Joe Biden.

Candidats républicains: Donald Trump.


Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel.


⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.