Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS


Europe


Mur de Berlin 1989 (Source: gavinandrewstewart)



Allemagne: Le trentième anniversaire de la réunification de l’Allemagne a eu lieu le Samedi 3 novembre.

→ A lire : Trente ans après la réunification, l’Allemagne au défi de l’unité


Belgique : Trois hommes suspectés d'avoir participé à la propagande génocidaire au Rwanda, ont été arrêtés et inculpés en Belgique, ont indiqué, samedi, les parquets des deux pays.


Biélorussie: L’Union Européenne a annoncé un accord afin de sanctionner les personnalités prenant part à la répression des manifestants. Cependant, il semblerait que le président biélorusse ne soit pas concerné par ces sanctions. Concrètement, il s’agit du gèle des avoirs d’une quarantaine de personnes. En retour, la Biélorussie a annoncé que des sanctions seront aussi prises.


Haut-Karabakh:

  • Des combats ont eu lieu dans cette région sous tension. Selon le ministère de la défense arménien, l’armée azerbaïdjanaise aurait lancé une “attaque de grande échelle”. La communauté internationale a exprimé son inquiétude et a appelé les deux pays à poser les armes.

  • Ce samedi, des mortiers auraient frappé des villages iraniens à la frontière. Téhéran a mis en garde l’Arménie et l’Azerbaïdjan contre toute irruption sur le territoire iranien.


Afrique


Membres des troupes du Gouvernement d’union nationale libyen (Source: REUTERS/Ayman Al-Sahili)



Libye :

  • Depuis sept mois, la Libye attend toujours la nomination par les Nations unies d’un nouvel envoyé spécial pour succéder à Ghassan Salamé et à l'intérimaire qui repris le poste Stéphanie Williams. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres multiplie ses efforts pour lui trouver un successeur, mais les difficultés persistent.

  • Les discussions continuent pour trouver une sortie de crise en Libye. Deux délégations des factions rivales se sont retrouvées ce lundi à Hurghada (Egypte) pour préparer l'accueil, le mois prochain, en Egypte, d’un comité de cinq militaire de chaque camp pour discuter de la question sécuritaire en Libye.


RDC : Une cinquantaine de femmes accusent des employés des agences des Nations unies et d’ONG internationales d’abus sexuels. L'Organisation Mondiale de la Santé, l'Organisation internationale des migrations (OIM) et l'Unicef, agences concernées par les accusations, ont décidé d’ouvrir des enquêtes.


Rwanda : La Cour de cassation de Paris a validé ce mercredi 30 septembre la remise du présumé génocidaire rwandais Félicien Kabuga à la justice internationale. La France a donc maintenant un mois pour le remettre au Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI).


Soudan : Ce samedi 3 octobre, à Juba au Soudan du Sud, le gouvernement soudanais et des chefs rebelles ont signé, un accord de paix qui doit mettre fin à 17 ans d'une guerre meurtrière.


Moyen-Orient


Siège des Nations Unies à Genève (Source: izahorsky)



Israël-Liban: Jeudi, les deux pays ont annoncé l’organisation de négociations supervisées par l’ONU, concernant la dispute autour de leurs frontières maritimes.


Liban: Suite à l’échec de la formation d’un nouveau gouvernement la semaine dernière, Emmanuel Macron a accusé les politiques de “trahison collective”. Le Hezbollah, tout en rejoignant le président français sur la nécessité de constituer un gouvernement au plus vite, condamne la condescendance de ce dernier.


Yémen: L’ONU a annoncé un accord entre les parties impliquées dans la guerre au Yémen. 1081 prisonniers seront échangés.


Asie-Pacifique


Parade militaire pour le 1er octobre 2020, fête nationale chinoise (Source : AP Photo/Ng Han Guan)



Chine: Le 1er octobre était le 71ème anniversaire de la République Populaire de Chine. Cette célébration a aussi eu lieu à Hong Kong, où près de soixante personnes ont été arrêtées.

A lire → Hong Kong: Une bataille perdue d’avance ?


Amériques


Le secrétaire d'État américain à la Défense Mark Esper avec le ministre des Affaires Étrangères marocain Nasser Bourita à Rabat, le 2 octobre 2020. (Source AP Photo/Mosa'ab Elshamy)


Etats-Unis :

  • Le Trésor américain a annoncé de nouvelles mesures contre Evgueni Prigozhin et son réseau en Centrafrique. L’homme d’affaire russe, proche de Vladimir Poutine, est accusé d’ingérence lors des élections de 2016 aux États-Unis. Depuis, il figure sur la liste des sanctions américaines. Il est également accusé d’être l’homme de main du Kremlin en Afrique, via ses liens avec le groupe de mercenaires Wagner. Cette fois, les sanctions visent trois Russes et deux sociétés impliquées dans les opérations de Prigozhin en République centrafricaine.

  • Le secrétaire d'État américain à la Défense a terminé vendredi sa visite en Afrique du Nord. Mark Esper était au Maroc, après être passé par la Tunisie et l'Algérie dans la semaine. Cette tournée de trois jours avait pour objectif de renforcer la coopération militaire, la lutte contre le jihadisme et la sécurité dans la région.


Mexique : Le pays a déployé des militaires le long de sa frontière avec le Guatemala afin de bloquer l'arrivée de la caravane de migrants honduriens qui tentent de rejoindre les États-Unis.


Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates: Joe Biden. Candidats républicains: Donald Trump. Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel marqué par la déception, notamment en raison du nombre d'insultes et le manque de débat autour des idées.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.





  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.