Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 3 au 9 août 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International



Nations Unies (Source: Keith Burns)



ONU: Une visioconférence en soutien au Liban, a eu lieu dimanche, après l’explosion sur le port de Beyrouth. Cette visioconférence est le résultat de l’initiative de la France et de l’ONU, l’objectif étant de mettre en place une aide, permettant la relève du pays déjà très affaibli par une crise économique, politique et sociale.

→ A lire: Le Liban en crise


Europe



Quartier des affaires de Londres (Source: Regards Contemporains)



Grande-Bretagne: Chris Philp, chargé de l’immigration a réaffirmé son inquiétude face au nombre de plus en plus important de bateaux de migrants franchissant la Manche. La semaine dernière, le gouvernement britannique avait déjà fait part de son mécontentement à Paris. La semaine prochaine, Chris Philp se rendra en France pour que des solutions efficaces soient prises.


Turquie: Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que la Turquie a repris ses travaux d’exploration énergétique en méditerranée, car la Grèce n'aurait pas tenu ses promesses concernant ces activités dans la région. Le Président a aussi affirmé qu’il ne se sentait nullement dans l’obligation d’en discuter avec les autorités grecques, qui n’ont aucun droit sur ces zones maritimes.



Afrique


Théâtre antique de Sabratha ( Source : Chris Helgren)


Libye :

  • De nouveaux accrochages ont éclaté entre milices suite à l’arrestation de plusieurs mercenaires tchadiens qui se sont constitués, selon les autorités libyennes, en « un groupe de malfaiteurs » qui ont « pillés et volé ».

  • L’État Islamique refait surface dans l’Ouest libyen et revient à Sabratha pour s’y installer en masse. Ses membres en ont été chassés à plusieurs reprises depuis 2014 avant d’y revenir. Ils reprennent petit à petit possession de la ville.


RDC : Selon un communiqué publié mercredi 5 août, la République démocratique du Congo a soutenu « pleinement » une position de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) opposée à une proposition des Nations unies de reconfigurer une brigade sous-régionale intégrée à la force onusienne.


Tunisie/Italie : La reprise des flux de départs de migrants tunisiens irréguliers vers la péninsule italienne provoque un regain de tensions entre Tunis et Rome.



Moyen-Orient


Herat, Afghanistan (Source: Theonlymikey)


Afghanistan:

  • Un attentat a eu lieu en début de semaine dans une prison à l’est du pays. L’attaque a été perpétrée par l’Etat Islamique, au lendemain de la mort d’un haut responsable du groupe dans la région. 300 prisonniers échappés durant l’attentat sont encore introuvables.

  • La libération de 400 prisonniers talibans a été approuvée par la grande assemblée.

→ Afghanistan: Vers la paix ou la guerre?


Iran: Vendredi, l’ambassadeur iranien à l’ONU, a accusé les Etats-Unis d’avoir intercepté un avion commercial iranien au dessus de la Syrie le mois dernier, violant le droit international. Les autorités iraniennes souhaitent que les Etats-Unis soient poursuivis par des instances internationales.


Asie-Pacifique


Donald Trump (Source: Gage Skidmore)


Hong Kong:

  • Jeudi, Donald Trump a signé un décret interdisant toute transaction avec ByteDance. Il s’agit de la société chinoise possédant TikTok, WeChat (version chinoise de Whatsapp)... Le gouvernement chinois a appelé les Etats-Unis à sortir de leur logique dépassée de guerre froide.

  • Vendredi, le gouvernement américain a annoncé de nouvelles sanctions contre 11 dirigeants hongkongais, dont Carrie Liam (Cheffe de l'exécutif), les Secrétaires à la sécurité, à la justice et Chef de police. Concrètement, ces mesures concernent le gel d’avoirs. Le Secrétaire au commerce hongkongais a averti sur une riposte contre les entreprises américaines.

→ A lire: Hong Kong: Une bataille perdue d’avance?



Amériques


Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab ( Source : Manaure Quintero / Reuters)


Colombie : Cinq membres présumés du clan del Golfo, principal gang de narcotrafiquants de Colombie, ont été tués lors d’un bombardement dans le nord-ouest du pays, a annoncé, lundi 3 août, le ministère de la défense.


Etats-Unis :

  • Les Etats-Unis envoient un membre de leur gouvernement, le secrétaire américain à la santé, Alex Azar , à Taïwan pour la première fois depuis 1979. Un déplacement qui devrait provoquer le mécontentement de la Chine.

  • Vendredi 7 août, le Centre national du contre-renseignement et de la sécurité (NCSC) a publié un communiqué faisant état de tentatives d’ingérence étrangères dans la vie politique américaine. L’ingérence de l’Iran, la Chine et la Russie vis-à-vis de l’élection présidentielle américaine de 2020 y est particulièrement pointé du doigt.


Venezuela : Deux ex-soldats américains qui avait lancé une opération, en mai, au Venezuela dans l’objectif de renverser le président Nicolas Maduro, ont été condamnés à vingt ans de prison par un tribunal vénézuélien en fin de semaine selon les déclarations du procureur général du pays.


Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020

Candidats démocrates: Joe Biden. Candidats républicains: Donald Trump. Primaires à venir:

  • 11 Août: Connecticut

Conventions :

  • 17 au 20 Août: Convention démocrate. L’investiture de Joe Biden se déroulera virtuellement.

  • 24 au 27 août: Convention républicaine.

Débats:

  • 29 septembre: 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre: Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre: 2ème débat présidentiel.

  • 22 octobre: 3ème débat présidentiel.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.