Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 4 au 10 mai 2020

TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International


Coronavirus:

  • 4 193 873 contaminations, 1 499 303 guérisons et 283 992 décès.

  • Airbnb: En raison de la pandémie, la compagnie a licencié 25% de ses employés dans le monde.

  • Art: Banksy a produit une nouvelle oeuvre dans un hôpital au Royaume-Uni, pour remercier le personnel soignant pendant cette crise de Covid-19. L’oeuvre sera vendue aux enchères et la somme récoltée reviendra au système de santé britannique.

  • OMS: L’Organisation affirme qu’il n’y a aucune preuve appuyant les dires de Donald Trump, selon lesquels un laboratoire à Wuhan serait responsable de la fuite du virus.

  • ONU: - Alors que la résolution sur la pandémie est toujours bloquée au Conseil de Sécurité par la Chine et les Etats-Unis, la France et la Tunisie appellent au compromis. - L’ambassadeur de Chine à l’ONU a déclaré refuser toute enquête internationale visant à découvrir l’origine du virus, tant que la pandémie n’est pas vaincue et que les Etats-Unis continuent d’accuser un laboratoire chinois.

8 mai: Célébration de l’armistice de la Seconde guerre mondiale.

Europe


Coronavirus:

  • Allemagne: L’idée d’un reconfinement se pose face à la hausse des contaminations.

  • Espagne: L’état d’alerte a été prolongé par les députés.

  • France: - Le sénat a rejeté lundi, le plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Il prévoyait une reprise de l’activité économique à partir du 11 mai. Le texte a été retravaillé, notamment sur la question du traçage des personnes infectées, et a été adopté mercredi par le sénat. L’Assemblée nationale doit désormais examiner et valider les modifications. - Le chômage partiel demandé par le groupe Amazon à l’Etat français, a été refusé. Le ministère du travail a justifié ce choix par le fait que la fermeture des six usines en France a eu lieu en raison d’une décision de justice et non à cause d’une baisse de l’activité. Rappelons qu’Amazon a été obligé de fermer ses usines le temps qu’une enquête soit menée sur les conditions sanitaires des employés. - La ligue de football a contracté un prêt, garanti par l’Etat, de 225 millions d’euros, afin de soutenir les clubs. - L’application StopCovid, sera prête pour le 2 juin. - Samedi, l’Assemblée nationale a entériné la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet.

  • Grande-Bretagne: - Le gouvernement impose une quarantaine de 14 jours pour les personnes en provenance de l’étranger. - Les autorités à Londres, envisagent l’utilisation du vélo pour accompagner le déconfinement.

  • Pologne: L’élection présidentielle devant se tenir le 10 mai, a été ajournée en raison de la pandémie. Une nouvelle date sera ultérieurement proposée.

  • Portugal: Le pays a débuté son déconfinement.

  • Suisse: La situation de pandémie amène de plus en plus de suisses à avoir recours à l’aide alimentaire.

France: Une journaliste allemande accuse l’ancien président, Valéry Giscard d’Estaing, d’agression sexuelle, en fin 2008. Deux journaux, un français et un allemand, ont dévoilé la plainte pour agression sexuelle.


Ukraine: L’ancien Président Mikheïl Saakachvili (2004-2013), a été nommé par le Président actuel, Volodymyr Zelensky, Chef du Comité executif du Conseil national des réformes.

Afrique


Coronavirus:

  • Etat des lieux (9 mai): On compte 58 918 cas confirmés de coronavirus et 2 172 morts sur le continent. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les plus touchés, avec respectivement 9 420 et 8 467 cas. Suivent le Maroc, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et la Guinée. De nombreux pays ont commencé à lever le confinement en maintenant l’urgence sanitaire et en imposant des règles strictes afin d’éviter une nouvelle propagation du Covid-19.

  • Afrique du Sud: Cinq cents soignants sud-africains ont commencé, lundi 4 mai, à tester les éventuels effets protecteurs contre le Covid-19 du BCG, vaccin utilisé depuis plus d’un siècle pour se protéger de la tuberculose.

  • Burundi: Les médecins tirent la sonnette d’alarme à cause du refus du gouvernement de tester des malades présentant des symptômes du coronavirus, des cas cachés et des nombreuses morts suspectes observés dans le pays. Ils dénoncent « une politique délibérée » pour ne pas perturber le processus électoral.

  • Centrafrique: L’Union européenne a lancé officiellement son pont aérien humanitaire vers la Centrafrique pour répondre à l’épidémie de coronavirus. Un premier vol a été effectué vendredi 8 mai avec à son bord 70 travailleurs humanitaires et du matériel.

  • OMS: Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a préconisé, lundi 4 mai, que de nouvelles thérapies à base de pharmacopée traditionnelle contre le Covid-19 doivent subir des tests rigoureux avant leurs essais à grande échelle.

  • Sénégal: Des scientifiques soumettent un protocole pour tester l’efficacité du remède malgache Covid-Organics.

Banque Africaine de Développement: Un rapport du comité éthique de la BAD disculpe le président de l’organisation, Adesina Akinwumi, accusé par des employés, d’avoir des comportements contraires à l’éthique, de violer le code de conduite de l’organisation et de favoriser ses compatriotes nigérians dans l’octroi de postes stratégiques et de contrats de plusieurs millions de dollars.


Burkina Faso: Le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés condamne des violences commises contre les réfugiés maliens du camp de Mentao dans la province du Soum.


Cameroun: Félix Agbor Balla, défenseur camerounais des droits de l'homme, s'est vu signifier le 7 mai au soir la fin de son contrat avec l'université de Buea où il enseignait. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, avait demandé au recteur de cet établissement de « prendre des mesures » contre lui, lui reprochant d'avoir violé le caractère « apolitique de l'université » pour avoir donné à ses élèves un sujet de dissertation sur les causes de la crise anglophone. Human Rights Watch a signifié son soutien à Félix Agbor Balla en critiquant son limogeage.


Centrafrique: La Cour pénale spéciale (CPS) a annoncé le 8 mai se saisir du dossier concernant les crimes commis dans la ville de Ndélé dans le nord du pays. En effet, une série de violences ont lieu dans cette ville ces derniers mois, notamment des combats les 6 et 11 mars derniers, ainsi que le 29 avril, qui ont causé la mort de plus de 40 personnes.


Côte d’Ivoire: Une plainte a été déposée contre Guillaume Soro à Paris ce jeudi. L'ancien président de l'Assemblée nationale est accusé de « torture, assassinat et crimes de guerre » pour des faits commis lorsqu'il était le chef des Forces nouvelles entre 2003 et 2011.


Ethiopie: L’Éthiopie admet avoir abattu un avion kényan transportant de l'aide humanitaire dans le sud-ouest de la Somalie. Le crash qui a lieu en début de semaine a tué les six passagers, kényans et somaliens, qui étaient à bord. Dans un communiqué adressé à l’Union Africaine, les autorités éthiopiennes soutiennent que c’était une erreur.


Gel de la dette des pays pauvres: Alors que le G20 a approuvé un moratoire d'un an sur les dettes des pays les plus pauvres de la planète, dont 44 se situent en Afrique, les grandes banques privées réunies au sein de l’Institut de la finance Internationale (IIF) expriment leurs doutes et posent des conditions. La dette privée est en effet à leurs yeux plus compliquée à geler que les dettes publiques des grands créanciers internationaux. Les banques privées réclament donc des garanties.


Libye:

  • Dans un communiqué publié mardi 5 mai, El-Sarraj, Premier ministre au Gouvernement d’union nationale (GNA) de la Libye, a appelé à reprendre les pourparlers politiques sous l’égide de l’ONU, après avoir échoué à s'emparer de la base d'al-Watiya.

  • Khalifa Haftar a lancé une nouvelle opération dans la nuit du 7 mai avec une série de 18 frappes aériennes visant la ville de Misrata. L’académie militaire de la ville, son centre d’opération dirigée par des soldats turcs ainsi que les dépôts de munitions à l’aéroport ont été visés.


Maroc: Reporters sans frontières a appelé jeudi 7 mai les autorités marocaines à sanctionner des policiers pour « leur comportement inacceptable » après l’agression d’une équipe de télévision locale en reportage dans la région de Rabat.


Niger: Des affrontements se sont produits dans le sud du Niger entre forces armées et des djihadistes, le dimanche 3 mai, aux portes de Diffa, la capitale du Sud-est du Niger. L’action a été revendiquée ce mercredi 6 mai par l’Iswap, la branche de Boko Haram affiliée à l’Etat islamique, qui affirme avoir tué cinq soldats.


RDC: La République démocratique du Congo (RDC) a de nouveau accusé, lundi 4 mai, les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) d’être les auteurs du massacre de 17 rangers, fin avril, dans le parc des Virunga.


Soudan:

  • La justice continue de dissoudre le système de l’ancien régime dans le pays. Des biens appartenant à de nombreux proches de l’ex-dictateur Omar el-Béchir sont en train d’être saisis. L’annonce est venue jeudi soir du Comité spécial créé en décembre dernier et chargé de démanteler le réseau de corruption de l’ancien pouvoir, tombé il y a un an.

  • Des heurts meurtriers qui ont éclaté mardi soir, après un vol de bétail, entre des membres de deux communautés rivales, la tribu arabe des Raziqat et la tribu africaine des Falata, ont fait trente morts au Darfour.

Moyen-Orient


Coronavirus:

  • Iran: Le nombre d’infections a augmenté depuis l’ouverture des mosquées.

Irak: Le gouvernement formé par Moustafa al-Kazimi, a prêté serment mercredi.


Israël: Mercredi, la Cour suprême a validé l’accord de gouvernement d’union proposé le 20 avril dernier par Benyamin Netanyahu et Benny Gantz.


Liban:

  • Une semaine après que l’Allemagne a désigné le Hezbollah libanais comme un groupe terroriste et a mené des actions policières sur son territoire, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé qu’aucune activité se déroulait sur le territoire allemand. Pour lui, cette décision n’est qu’un acte politique visant à suivre la volonté des Etats-Unis et d’Israël. Il a par ailleurs affirmé s’attendre à des actions similaires dans d’autres pays européens.

  • Mercredi, le Président Michel Aoun, a réuni les chefs des groupes parlementaires, afin de leur présenter les réformes économiques pour sortir le pays de la crise. Cette réunion a été boycottée par les deux principaux groupes sunnites, semblerait-il pour des raisons politiques. Le Hezbollah soutient le plan du gouvernement mais refuse que le pays accepte les aides si elles s’accompagnent d’une tutelle.


Syrie: Lundi, le régime de Damas a affirmé avoir intercepté des missiles israéliens, qui visaient un centre de recherche à Alep et des positions de milices pro-iraniennes. Pour l’instant Israël refuse tout commentaire.

Asie-Pacifique


Coronavirus:

  • Asie du Sud: Les symptômes du coronavirus ont tendance à être confondus avec ceux de la dengue. Ce qui augmente le risque de mauvais diagnostique.

  • Corée du Nord: Kim Jong-un a félicité le Président chinois pour sa lutte contre la pandémie.

  • Corée du Sud: Après la découverte de nouveaux cas, les autorités ont annoncé ce dimanche, la fermeture de tous les établissements nocturnes de la capitale Séoul.

  • Japon: Le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mai.

Chine: Mardi, la Chine a lancé un nouveau vaisseau spatial, pour une mission d’essai, qui a atterri vendredi dans le nord du pays. Ce vaisseau a pour principal objectif d’acheminer les astronautes vers la future station spatiale et réaliser des trajets vers la lune.


Chine/Etats-Unis: Vendredi, un accord a été convenu entre les deux pays pour mettre en oeuvre l’accord commercial et renforcer la coopération dans le secteur macroéconomique et de la santé publique.


Hong-Kong: Vendredi, des députés pro-démocratie et pro-Pékin se sont brutalement opposés au LegCo (Conseil Législatif). Même si la pandémie a mis un frein aux manifestations de la population dans la rue, le Parlement reste encore un lieu de tensions entre Hong-Kong et la Chine.

Amériques


Coronavirus:

  • Canada: Alors que le pays entame un déconfinement depuis quelques jours, Montréal, l’épicentre de l’épidémie, inquiète les autorités.

  • Etats-Unis: - Lors d’une visite dans une usine de masques en Arizona, Donald Trump a appelé à la relance de l’économie à tout prix. - 3 membres de l’équipe de la maison blanche ont été mis en quarantaine après avoir été en contact avec des personnes contaminées.

Brésil: Selon l’Institut national de recherches spatiales brésilien, 1 202 km2 de forêt ont disparu entre janvier et avril. Une tendance inquiétante alors que la saison sèche n’a pas commencé.


Etats-Unis:

  • Donald Trump a utilisé son droit de veto sur une résolution adoptée par le Congrès en Février et visant à limiter ses actions militaires envers l’Iran. Le Président américain souhaite garder les mains libres pour pouvoir anticiper et agir rapidement face à l’Iran. Rappelons qu’il y a deux semaines, les deux pays ont eu des échanges tendus dans les eaux du Golfe. → A lire: Tensions entre les Etats-Unis et l’Iran: beaucoup de bruit pour rien?

  • Le département de la Justice réclame l’abandon des poursuites contre Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, au titre que les accusations à son encontre sont illégitimes. Rappelons que Michael Flynn avait plaidé coupable pour avoir menti au FBI sur l’enquête des ingérences russes lors de la précédente élection présidentielle.

  • La police New-yorkaise, chargée de faire respecter les consignes sanitaires, fait l’objet de plusieurs accusations de racisme, de la part des communautés noires et hispaniques.

  • Un ambassadeur soudanais a été nommé sur le sol américain, pour la première fois depuis le milieu des années 1990. Signe de rapprochement entre les deux pays.

  • Selon les chiffres publiés par le département du travail ce vendredi, le chômage atteint 14,7 % aux Etats-Unis, son plus haut niveau depuis les années 1930.

  • Il y a cent soixante-dix ans, la nation choctaw avait envoyé de l’argent en Irlande lors de la « famine de la pomme de terre ». Aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Irlandais se mobilisent pour aider des communautés navajo et hopi.


Prix Pulitzer: Le New York Times a été récompensé 3 fois cette année, pour un article sur les taxis à New-York, sur les stratégies utilisées par Vladimir Poutine afin de développer son influence dans le monde et sur l’apport des esclaves dans la construction des Etats-Unis. D’autres médias ont aussi été récompensés: ProPublica et Seattle Times.


Venezuela: L’opération « Gedeon », qui a démarré dimanche 3 mai au petit matin sur les côtes du Venezuela, a tourné court. Huit personnes ont été tuées, une douzaine d’autres ont été arrêtées, dont deux ressortissants américains. Les autorités vénézuéliennes dénoncent une « tentative d’incursion armée » menée par « un groupe de mercenaires en provenance de Colombie » et à la solde des Américains.

Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020

Candidats démocrates : Joe Biden. Candidats républicains : Donald Trump. 08.05.2020: Alors que Joe Biden est en tête dans les sondages pour les présidentielles, la femme qui l’accuse d’agression sexuelle a publiquement demandé son retrait de la course à la maison blanche. Primaires pour le mois de mai :

  • Nebraska - 12 mai

  • Oregon - 19 mai

  • Hawaii - 22 mai

Conventions :

  • 13 au 16 juillet : Convention démocrate ⇒ La convention a été reporté au mois d’août en raison de la pandémie.

  • 24 au 27 août : Convention républicaine.

Débats:

  • 29 septembre : 1er débat présidentiel.

  • 7 octobre : Débat des candidats à la vice-présidence.

  • 15 octobre : 2em débat présidentiel.

  • 22 octobre : 3em débat présidentiel.

⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.