Tout ce que vous avez loupé durant la semaine du 5 au 11 octobre 2020


TOUR DU MONDE EN SEPT JOURS

International

Le logo du Fonds monétaire international (FMI) à l'extérieur du bâtiment du siège à Washington, aux États-Unis. REUTERS/Yuri Gripas/File Photo



FMI : Le Fonds a approuvé lundi le versement d'une nouvelle aide d'urgence pour 28 pays, dont 22 sont en Afrique. Selon l’organisation, l'argent reçu pourra leur permettre soit d'alléger leurs dettes, soit de contribuer au financement de la lutte contre les effets de la pandémie.


Prix nobel de la paix : Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence des Nations Unies en charge de la lutte contre la faim, a reçu vendredi le prix Nobel de la paix.

Europe

Lobhornhütte, Suisse (Source: Airflore)


Biélorussie : Poursuite des manifestations et des répressions.


Haut-Karabakh : Malgré le cessez-le-feu, des explosions et bombardements se sont déroulés samedi soir.


Suisse : Le gouvernement a annoncé qu’une otage aurait été exécutée au Mali. Cette information provient de l’otage française, Sophie Pétronin, qui a récemment été libérée.

Afrique

Têtes royales issues de la collection du « Trésor de Béhanzin » conservée au Musée du quai Branly à Paris. (Source : GERARD JULIEN/AFP)


Bénin et Sénégal : Mardi 6 octobre, l’Assemblée nationale française a approuvé la restitution définitive avec transfert de propriété de biens culturels au Sénégal et au Bénin (masques, sabres, objets d’art).


Libye : Initiée par Berlin, une nouvelle conférence internationale sur la Libye a été organisée ce lundi 5 octobre avec les mêmes pays qui ont participé à la conférence de Berlin en janvier dernier, dans l’objectif de mettre fin à la guerre.


Mali :

  • Ce jeudi 8 octobre, deux otages, la Française Sophie Pétronin et le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé, ont été libérés. Cette libération intervient après la remise en liberté de plusieurs dizaines de jihadistes par les autorités maliennes.

  • Les Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDAO) ont levé leurs sanctions sur le Mali.


Nigéria : Ngozi Okonjo-Iweala, économiste chevronnée est en lice pour l’OMC. Elle dispute la place de directrice générale de l’organisation avec la candidate Sud-Coréenne Yoo Myung-hee.


Sénégal : Dans un rapport, Greenpeace accuse des navires chinois de pêche illicite au large du Sénégal.


Soudan : Après la signature des accords de paix avec certains groupes armés le week-end dernier, les négociations continuent avec les deux importants mouvements rebelles qui n'étaient pas signataires du texte : le mouvement d'Abdelaziz al-Hilu et celui du Darfouri Abdelwahid el-Nur.


Tchad : Le Tchad va mobiliser prochainement un deuxième contingent militaire pour renforcer l’action de la force conjointe du G5 Sahel.

Moyen-Orient

Saad Hariri (Source: World Economic Forum)


Iran : Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne, a été libérée provisoirement.


Liban : L’ancien Premier ministre, Saad Hariri, qui avait été poussé à démissionner par l’Arabie Saoudite en 2019, s’est porté volontaire pour former un nouveau gouvernement.

→ A lire : Le Liban en crise

Asie-Pacifique

Défilé militaire nord-coréen (Source: Uritour)


Corée du Nord : A l’occasion d’un défilé militaire pour les 75 ans du parti, le gouvernement a présenté son nouveau missile balistique intercontinental. Ce serait apparemment le plus grand missile appartenant à cette catégorie.


Kirghizstan : Après une semaine de manifestations intensives, le Président a annoncé être prêt à démissionner.

Amériques

L’usine Volkswagen de Sao Bernardo do Campo, (Source : AMANDA PEROBELLI / REUTERS)


Brésil : Volkswagen reconnaît avoir collaboré avec la dictature militaire au Brésil. Le mercredi 23 septembre, le constructeur automobile allemand a signé un accord prévoyant l’indemnisation des anciens ouvriers de ses usines de Sao Paulo enlevés, torturés ou assassinés durant la période la plus sombre du régime militaire.


Etats-Unis :

  • Deux djihadistes de l’organisation Etat islamique, surnommés “les Beatles” ont été transférés mercredi 7 octobre aux Etats-Unis, où ils seront jugés pour la prise d’otage et le meurtre de plusieurs journalistes et humanitaires étrangers.

  • Donald Trump a affirmé, mercredi 7 octobre, qu’il voudrait retirer tous les militaires américains d’Afghanistan d’ici à Noël, c’est-à-dire plus rapidement que prévu par l’accord entre les Etats-Unis et les talibans.

  • Le jeudi 8 octobre, Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre les 18 principales banques iraniennes. Cette mesure est censée couper définitivement le secteur financier iranien du reste du monde. De nombreux observateurs redoutent qu’elle réduise la possibilité pour l’Iran d’acquérir des biens jugés humanitaires.

Election présidentielle des Etats-Unis - 2020 #etatsunis2020


Candidats démocrates: Joe Biden.

Candidats républicains: Donald Trump.


Débats:

  • 15 octobre: 2em débat présidentiel. Donald Trump a déclaré refuser le débat virtuel. Ce point a été préconisé par la Commission sur les débats présidentiels après que le Président ai été testé positif à la Covid-19.

  • 22 octobre: 3em débat présidentiel.


⇒ 3 novembre 2020 : élection présidentielle.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.