Veille de l'actualité internationale #1

Mis à jour : janv. 11

Du 02.12.2019 au 09.12.2019



International



- COP25 : Ouverture de la 25è conférence internationale sur le climat en Espagne.

- OTAN : 27è sommet à Londres et célébration des 70 ans de l’alliance.



Europe



- France : L’hommage national aux 13 soldats tués au Mali remet en question l’engagement militaire français au Sahel. Dans un contexte de manifestations anti-françaises, E. Macron demande aux pays du G5 Sahel de clarifier leur position sur la présence militaire de la France dans la région.

-Russie : Tensions avec les Etats-Unis autour du développement des forces militaires américaines dans l’espace, qui sont perçues comme une menace aux intérêts de la Russie.


- Ukraine : Rencontre entre V. Poutine, V. Zelensky, A. Merkel et E. Macron à Paris, afin de relancer les discussions pour la paix dans l’Est de l’Ukraine.


Afrique



- Libye : La France ne vendra pas les six navires prévus pour le contrôle des frontières, après le recours effectué par huit ONG au tribunal administratif de Paris.


- Sahel : Le Japon va contribuer au renforcement des institutions et de la sécurité de la région, afin de susciter l’intérêt des investisseurs japonais.


- Burkina Faso: l'UE consolide son soutien matériel à la lutte contre le terrorisme.


- Afrique de l’Est : Djibouti et le Kenya se disputent un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Dans cette bataille, les deux rivaux font valoir leur rôle pour garantir la paix dans une Corne de l’Afrique sujette à des troubles.


- Soudan : Réchauffement des relations entre les Etats-Unis et le Soudan et résolution de la question des sanctions américaines pour soutien au terrorisme.



Moyen-Orient



- Syrie : Frappes turques dans le nord, faisant une dizaine de morts dont une majorité d’enfants.


-Qatar : Reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et les Talibans.


-Irak : les Etats-Unis sanctionnent les milices pro-iraniennes suite aux violences lors de manifestations.


Asie-Pacifique


- Hong-Kong : Suite au soutien des Etats-Unis aux manifestants, la Chine annonce des sanctions en suspendant les escales des navires de guerre américain à Hong-Kong, alors que les manifestants célèbrent six mois de contestations.


- Corée du Nord : De nouvelles tensions avec les Etats-Unis à l’approche de la fin des négociations le 31 décembre. Le Conseil de Sécurité de l’ONU condamne les menaces de la part de la Corée du Nord et ses tirs de missiles balistiques.


- Chine : Huawei demande à la Cour d’Appel Fédérale des Etats-Unis de revenir sur sa décision de classer l’entreprise en tant que menace à la sécurité nationale.


- Russie : Inauguration du gazoduc Power of Siberia, visant à livrer du gaz russe à la Chine et renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays.

Amériques


- Etats-Unis : Donald Trump annonce la mise en place de droits de douane sur l’acier et l’aluminium venant du Brésil et de l’Argentine, renforçant le protectionnisme américain.


- Etats-Unis : Une fusillade menée par un soldat saoudien, sur la base militaire de Pensacola, remet en question le programme d’entraînement mis en place avec l’Arabie Saoudite.


- Bolivie : L’Organisation des Etats américains conclut à une « manipulation » de la présidentielle du 20 octobre en Bolivie.


© 2019 par Regards Contemporains.