Veille de l'actualité internationale #2

Mis à jour : janv. 11

Du 10.12.2019 au 15.12.2019


International


- Environnement : Nature publie une étude scientifique montrant que les glaciers du Groenland fondent sept fois plus vite que dans les années 1990, ce qui aura de grandes conséquences pour des millions d’habitants en zones côtières.


- COP25 : Malgré la confirmation du retrait des Etats-Unis du traité de Paris, 400 villes et entreprises américaines se regroupent (We are still in) et s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 37% d’ici 2030 (par rapport à 2005).

- COP25 : Fin de la Conférence de Madrid, qui se conclut sans accord sur les grands points supposés répondre à l’urgence climatique. La prochaine COP aura lieu en 2020 à Glasgow.

Europe


- Sommet à Bruxelles : La majorité des Etats se sont mis d’accord sur la neutralité climatique d’ici 2050, incluant une taxe sur les produits étrangers ne respectant pas les réglementations environnementales de l’Union Européenne. Seule la Pologne a refusé de mettre en place ces objectifs au niveau national.


- Royaume-Uni : Victoire des conservateurs à la chambre des communes. Celle-ci représente une clarification pour le Brexit, puisque le parlement va devoir voter sur l’accord prévoyant une sortie de l’Union Européenne le 31 janvier.

- Ecosse : Après la victoire de Boris Johnson affirmant le Brexit, l’Ecosse demande un deuxième référendum pour obtenir son indépendance (le 1er avait eu lieu en 2014, avec 55% des votes contre l’indépendance). Jusqu’à présent, le gouvernement britannique a répondu négatif à cette demande.


- Ukraine : L’Union Européenne a pris la décision de continuer les sanctions sur le pétrole, la défense et les banques russes pour six mois, dans l’objectif de mettre la pression sur le conflit en Ukraine.


- Allemagne : La construction du gazoduc Nord Stream 2, devant relier la Russie à l’Allemagne, crée des tensions avec les Etats-Unis qui menacent l’Allemagne de sanctions économiques. Ce projet est perçu par le gouvernement américain comme une dépendance énergétique de l’Europe à la Russie.


Afrique


- Niger : Une attaque djihadiste a fait 71 morts dans le camp militaire d’Inates. Suite à cet incident, les pays du G5 Sahel organisent un sommet à Niamey et la rencontre entre Macron et les représentants du G5 Sahel, prévue à Pau pour le 16 décembre, a été reportée à début 2020.


- Cameroun : Amnesty International et Human Rights Watch s’inquiètent des attaques de Boko Haram dans le nord et des combats entre militaires et séparatistes dans les régions anglophones

- Ethiopie : le président Abiy Ahmed reçoit le prix nobel de la paix.


- Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron se rend en Côte d’Ivoire pour le Noël des troupes du 20 au 22 décembre.


- Maroc : La musique gnaoua est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

- Algérie : Abdelamadjid Tebboune, ancien fidèle de Bouteflika est élu président. La population a manifesté son mécontentement face aux résultats des élections dans les rues.


- Soudan : Le président déchu, Omar Al-Bachir est condamné à deux ans de résidence surveillée pour corruption. En plus de cette première condamnation, il doit encore être jugé pour crimes de guerres, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour.


Moyen-Orient


- Arabie Saoudite : Sommet sur la crise du Golfe, mais aucune réponse politique n’a été trouvée.

- Afghanistan : Une pause est annoncée dans les négociations entre les Etats-Unis et les talibans, après l’attaque d’une base militaire américaine.


- Syrie : La Russie menace de bloquer le budget de l’ONU afin d'empêcher le financement d’un mécanisme d’enquête sur les crimes de guerre commis en Syrie.

- Irak : La France réaffirme son refus de rapatrier les djihadistes français pour qu’ils soient jugés dans leur pays. Pour J-Y Le Drian, ceux-ci doivent avoir un procès sur le territoire où les crimes ont été commis. Cependant, les contestations et répressions ayant eu lieu ces derniers jours en Irak, ne permettent pas la mise en place de ces procès dans l’immédiat.

- Iran : Une enquête est lancée suite à une supposée cyber-attaque étrangère, visant à espionner les serveurs du gouvernement.


- Turquie : La marine turque a intercepté et expulsé un navire israélien dans les eaux chypriotes. Depuis l’accord signé en novembre avec la Libye, de nombreuses tensions sont visibles dans la région méditerranéenne autour du droit de forage (pétrole, gaz), avec la Grèce, Chypre et l’Egypte. La Turquie a aussi fait part de son intention d’utiliser l’armée afin de stopper tout forage dans les zones qu’elle revendique comme son territoire.


Asie-Pacifique


- CIJ : Premières audiences de la Cour Internationale de Justice sur les accusations de génocide contre les Rohingya (ethnie musulmane) de la part du gouvernement birman.

- Chine/Etats-Unis : Sur fond de guerre commerciale, un accord est sur le point d’être mis en place entre les deux pays. Les Etats-Unis acceptent une diminution de certains droits de douanes et le report de la hausse de ceux-ci, prévus pour le 15 décembre. En échange, la Chine s’engage à acheter des produits agricoles américains en 2020, à hauteur de 50 milliards de dollars.


- Corée du Nord : Suite à de nouvelles insultes, l’escalade des tensions avec les Etats-Unis se poursuit.


Amériques


- Etats-Unis : Un projet de loi sur l’obligation du consentement du Sénat pour que le pays se retire de l’OTAN, sera soumis au vote dans les deux chambres.


- Etats-Unis : Le congrès américain reconnaît le génocide arménien, provoquant la colère de la Turquie.


- Chili : Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a rendu un rapport condamnant la responsabilité de la police chilienne « dans la commission de violations des droits humains » à l’image de viols, de tortures et de mauvais traitements.


- Bolivie : La Bolivie va émettre un mandat d’arrêt contre Evo Morales. L’ancien président du pays, qui se trouve actuellement en Argentine où il bénéficie du statut de réfugié, sera visé pour sédition et terrorisme.

© 2019 par Regards Contemporains.