Veille de l'actualité internationale #3

Mis à jour : janv. 11

Du 16.12.2019 au 22.12.2019



International


ONU : Un an après le vote du Pacte mondial sur les migrations, l’ONU organise le premier forum mondial des réfugiés. L’objectif premier est l’obtention de fonds pour les programmes visant à améliorer les conditions d’accueil, qui concernent 70 millions d'exilés dans le monde.


Europe


- Espagne : La justice européenne estime que l’indépendantiste Oriol Junqueras, élu au Parlement européen, doit pouvoir bénéficier de son immunité. Depuis le 2 novembre, il est emprisonné en Espagne et a été condamné à 13 ans de prison pour sédition et malversation de fonds publics, après avoir organisé le référendum sur l’indépendance de la Catalogne en octobre 2017.


- Grande-Bretagne : Boris Johnson souhaite trouver un accord commercial avec l’Union Européenne avant fin 2020 et exclut toute augmentation de la période de transition.


-OTAN : L’Organisation constate une augmentation des activités de sous-marins russes dans la mer baltique, arctique, en mer noir et méditerranée. 10 sous-marins ont été détectés, dont 8 nucléaires, ce qui représenterait 20% de l’arsenal sous-marin russe. Suite à l’annexion de la Crimée (2014), l’inquiétude gagne l’OTAN, en particulier la Norvège, qui augmente ses investissements dans la défense. L’Arctique devient un espace convoité car la fonte des glaciers facilite l’accès aux ressources naturelles de la région.


- Pays-Bas : La Cour suprême impose à l’Etat néerlandais de réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2021.


- Ukraine : Un accord a été trouvé entre Gazprom (Russie) et Naftogaz (Ukraine), sous la supervision de la Commission Européenne, afin d’assurer la continuité de la desserte du gaz naturel vers les pays européens.


Afrique


- Zone Franc : L’abandon du Franc CFA pour l’ECO a été annoncé par le président ivoirien Ouattara et le président français Macron en Côte d’Ivoire.


- Bénin : Le ministre français de la culture, Franck Riester s’est rendu à Cotonou pour échanger sur le dossier de la restitution des biens culturels pillés par la France en 1892 dans les palais royaux d’Abomey. La France et le Bénin ont, dans le cadre de cette visite, conclu un partenariat culturel. Cette restitution pourrait avoir lieu fin 2020 ou début 2021, mais auparavant les 26 oeuvres concernées devraient d’abord être exposées publiquement entre Paris et Cotonou.


- Libye : Accord militaire avec la Turquie, prévoyant la formation de militaires libyens ainsi qu’une présence turque sur le territoire. A Tripoli, des combats sont engagés depuis plusieurs jours, avec une avancée constatée du maréchal Khalifa Haftar qui tente de prendre le contrôle du pays depuis neuf mois. Cette entreprise a le soutien de l’Egypte et des Emirats Arabes Unis, en rivalité avec la Turquie dans la région.


- Maghreb : Le roi du Maroc appelle le nouveau président algérien à renouer le dialogue. Une action qui constituerait un renouveau dans les relations des deux pays qui sont plombées depuis quarante ans du fait de leur désaccord sur la question du Sahara Occidental.


- RDC : 291 combattants rwandais du CNRD capturés lors des récents combats dans le territoire de Kalehe ont été rapatriés au Rwanda par l’armée congolaise lundi 16 décembre.


- RDC : L’organisation International Right Advocates a porté plainte contre des géants de la tech tels qu'Apple, Microsoft, Tesla, Google, Dell pour le travail des enfants dans les mines de la RDC.


- RDC : L’ONU vote pour un MONUSCO avec moins de militaires et plus de policiers pour mieux répondre aux récents besoins.


- Rwanda : Fabien Neretsé, ancien haut fonctionnaire rwandais, a été reconnu coupable par la cour d’assises de Bruxelles d’avoir participé au génocide des Tutsi dans son pays en 1994.


- Sahel : les Etats du G5Sahel appellent au soutien de la communauté internationale après les récentes attaques djihadistes.


- Sahel : La France déploie des drones armés dans la région. 33 djihadistes ont été tués par l’armée française.


- Sénégal : Human Rights Watch dénonce l’inaction du gouvernement sénégalais face au problème des enfants talibés (élèves d’écoles coranique, parfois mendiants). L’ONG demande à l’Etat de réglementer les écoles coraniques et de renforcer la réponse juridique et policière face aux mauvais traitements infligés par certains maîtres coraniques aux enfants.


- Soudan/Ouganda: La justice ougandaise émet un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir, ancien président soudanais. Les juges ont estimé que le gouvernement avaient manqué à ses obligations en refusant d’arrêter le président soudanais déchu, lorsqu'il est venu à Kampala en 2016 et 2017, alors que la Cour pénale internationale réclamait son arrestation pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.


- Tchad : Une attaque de Boko Haram dans un village de pêcheurs de la bourgade de Kaiga, à l’Ouest du Tchad a fait 14 morts.


Moyen-Orient


- Iran : Amnesty International dénonce la répression menée par le gouvernement à l’encontre des manifestations du 15 novembre dernier, et revoit son bilan à la hausse avec 304 morts.


- Iran : Rencontre entre le président iranien et japonais. Cette initiative marque la volonté du Japon de jouer un rôle de médiateur dans les tensions avec les Etats-Unis. Par ailleurs, Shinzo Abe a annoncé que le Japon ne participerait pas à la mission de sécurité américaine dans le Golfe.


- Syrie : Une vingtaine de civils tués lors d’une série de raids menés par le gouvernement et la Russie, dans le nord-ouest du pays. Les bombardements réguliers provoquent aussi le déplacement de milliers de personnes. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de poursuivre l’aide humanitaire a été bloqué par le veto de la Russie et de la Chine.


- Palestine : la Cour Pénale Internationale (CPI) souhaite débuter une enquête sur de possibles crimes de guerre en Palestine, suscitant l’opposition d’Israël et des Etats-Unis.


Asie-Pacifique


- Chine : Le président chinois se rend à Macao pour célébrer le 20ème anniversaire de la rétrocession de la péninsule à la Chine.


- Chine : Lancement de deux satellites dans l’espace et mise en service de son deuxième porte-avions (Shandong).


- Corée du Nord : L’émissaire américain pour le nucléaire nord-coréen s’est rendu à Séoul en début de semaine, afin de relancer le dialogue avec la Corée du Nord. D’un autre côté, la Chine et la Russie appellent les Etats-Unis à lever des sanctions pour encourager la Corée du Nord à reprendre les négociation sur sa dénucléarisation.


- Hong Kong : Rencontre à Pékin entre le président chinois et la cheffe de l’exécutif d’Hong Kong. Xi Jinping a réitéré son soutien à Carrie Lam et aux forces de police, dans leurs actions pour faire respecter la loi.


- Inde : Depuis une dizaine de jours, des manifestations meurtrières ont lieu en Inde. La raison est l’adoption d’une loi favorisant l’obtention de la nationalité indienne aux réfugiés non musulmans.


-Inde : La Chine demande une rencontre du Conseil de Sécurité de l’ONU afin de discuter du Cachemire indien. Depuis août dernier, la région est verrouillée, créant des tensions avec le Pakistan et la Chine. Malaisie : Rencontre entre les pays musulmans (excepté l’Arabie Saoudite et le Pakistan). L’objectif est de répondre à la « crise » qui vise le monde musulman et de discuter des enjeux d’économie, de développement, de sécurité et de durabilité.


Amériques


- Argentine : L’ex-policier Mario Sandoval, accusé de crimes contre l’humanité, est extradé vers Buenos Aires. Il est soupçonné d’avoir participé à plus de 500 faits de meurtres, tortures et séquestrations pendant la dictature militaire, qui a duré de 1976 à 1983.


- Etats-Unis : Deux responsables de l’ambassade de Chine à Washington ont été expulsés après avoir tenté de s’introduire, en septembre, dans une base militaire américaine. Interrogé à ce sujet, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Geng Shuang, a dénoncé lundi des accusations « totalement contraires aux faits » et appelé les autorités américaines à « réparer leur faute ».


- Etats-Unis : Un nouvel accord de libre-échange liant les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC) a été signé par le Mexique et le Canada et attend la validation du Sénat américain.


- Etats-Unis : Donald Trump mis en accusation pour abus de pouvoir et obstruction. Il devient le troisième président américain à être renvoyé devant le Sénat pour un procès de destitution.


- Haïti : Selon une étude menée par deux chercheuses pour le site The Conversation, des centaines d'Haïtiennes ont eu des enfants avec des Casques bleus. Ces bébés, fruits de relations pas toujours consenties, ont ensuite été abandonnés par leur géniteur. Une dizaine de victimes a décidé de porter plainte contre l'ONU.

  • Facebook
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter

© 2019 par Regards Contemporains.