Veille de l'actualité internationale #5 : Iran, Libye, Corée du Nord et terrorisme

Du 30.12.2019 au 05.01.2020


Europe


- Espagne : La justice belge a décidé de suspendre la procédure visant à remettre l’indépendantiste Carles Puigdemont à l’Espagne, qui bénéficie de l'immunité grâce à son statut de député européen.


- Union Européenne : La Croatie a débuté la présidence du Conseil de l’UE.


- Turquie : L’UE a exprimé son inquiétude suite à l’autorisation par le parlement turc, de l’envoi de troupes en Libye.


Afrique


- Burkina Faso : Au moins quatorze personnes, dont sept élèves, ont été tuées, samedi 4 janvier, par l’explosion d’un engin artisanal au passage d’un car dans le nord-ouest du Burkina Faso.


- Côte d’Ivoire : L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, en liberté conditionnelle à La Haye suite à son acquittement par la CPI, est condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.


- Kenya : Les islamistes shebabs ont lancé très tôt ce dimanche, 5 janvier 2020, un assaut contre une base américaine dans la région de Lamu. Selon les autorités, les quatre assaillants ont été tués et cinq complices présumés auraient été arrêtés.


- Libye : Au moins vingt-huit personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans un raid aérien samedi 4 janvier contre une école militaire à Tripoli.


- Libye : Alors que les députés turcs ont validé une motion, jeudi 2 avril, pour permettre le déploiement de soldats sur le sol libyen, suite à cette annonce,le parlement libyen a voté la rupture des relations avec la Turquie. De plus, l’Union africaine et les Nations unies mettent en garde contre les conséquences d'une telle opération. Le chef de l’ONU, Antonio Guterres souligne dans un communiqué que « les violations continues de l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité ne font qu’empirer les choses ».


- RDC : Dix-huit civils ont été tués dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 décembre dans une attaque du groupe des Forces démocratiques alliées (Allied Democratic Forces, ADF) à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce groupe islamiste ougandais est présent dans l’est du pays depuis les années 1990 et est accusé d’avoir massacré plusieurs centaines de civils depuis octobre 2014.


- Soudan : Un tribunal a condamné lundi 30 décembre à la peine capitale vingt-sept membres des services de renseignement, reconnus coupables d’avoir torturé à mort un manifestant.


- Somalie : Au lendemain d’un attentat non revendiqué qui a fait 79 morts à Mogadiscio,Washington a annoncé avoir tué quatre islamistes dans des frappes en Somalie.


- Somalie : Un nouveau carnage aux portes de la capitale revendiqué par les Chabab, a fait 81 victimes.

Moyen-Orient


- Iran/Etats-Unis : Inquiétude à-propos de l’escalade des tensions entre les deux pays. Suite à l’assassinat par l’armée américaine du général iranien Q. Soleimani sur le territoire irakien, l’Iran prévoit des représailles. L’Irak, se trouvant au coeur de la bataille et craignant une guerre sur son territoire, a pris la décision d’expulser les troupes de soldats de la coalition internationale sous commandement américain. Par ailleurs, les Etats-Unis vont envoyer 3 000 soldats au Moyen-Orient. L’Iran va, de son côté, arrêter ses engagements sur le nucléaire. Cette situation préoccupe l’Union Européenne, qui a invité à Bruxelles le ministre iranien des affaires étrangères, afin de préserver l’accord de Vienne.


- Liban : Carlos Ghosn a fui le Japon pour se réfugier au Liban.

Asie-Pacifique


- Hong-Kong : Une grande manifestation a été organisée le jour de l’an, avec la participation d’un million de personnes, d’après le Front Civil des Droits de l’Homme (FCDH).


- Taïwan : Vote d’une loi visant à empêcher l’influence de la Chine sur les élections présidentielles à venir (11 janvier 2020). Elle interdit aux Etats étrangers d’avoir recours aux lobbys, de faire campagne, de divulguer de fausses informations ou de faire des donations.


- Corée du Nord : Kim Jung-Un a annoncé la reprise de ses essais nucléaires.


Amériques


- Chili : Le président lance une réforme de la santé pour apaiser la crise sociale.

© 2019 par Regards Contemporains.